Le Calendrier des Sabbats
12 juillet 2022
Dans le calendrier des Wiccans que l’on surnomme aussi la roue de l’Année, huit dates sont marquées d’une pierre blanche. Inspiré des anciennes traditions païennes et celtiques, il s’agit des Sabbats. Chaque Sabbat transmet un symbole très fort et toute la puissance des divinités qui lui sont associé à travers de petits rituels et pratiques magiques. Chaque célébration respecte un certain nombre d’étapes très codifiées. Witchiz te fait un petit guide pour tout comprendre sur ce calendrier exceptionnel.
Histoire du calendrier : mécanisme et roue de l’année
Peu connue du grand public, mais bien officielle aux États-Unis, au Canada ainsi qu'au Royaume-Uni depuis 1950, la Wicca est un culte au même titre que le catholicisme et le protestantisme.
En revanche, il s’agit principalement d’un mouvement spirituel et ésotérique basé sur l’écoute, le respect de la nature, la terre nourricière, et sur le culte divinité.
Trouvant ses origines dans les célébrations des peuples celtiques et germaniques, elle inclut également de nombreuses croyances, comme le chamanisme, le druidisme, l'animisme ou encore la sorcellerie.
Mais, ce n’est pas tout ! Le chamanisme trouve également son essence dans le polythéisme. De fait donc, de nombreuses pratiques de la Wicca reposent sur les mythologies d’un certain nombre de peuples à travers le monde parmi lesquelles se trouvent les mythologies gréco-romaine, slave, nordique, amérindienne, chinoise, et même japonaise.
En définitive, on peut dire que le wiccanisme est un culte à mystères qui célèbre de nombreuses divinités. En revanche, il n’y a pas de divinité particulière, au-dessus des autres. Chacun.e peut honorer les divinités de son choix ou de sa tradition. En veillant bien évidemment à garder une certaine cohérence pour rester en harmonie avec les énergies.
Ainsi, tu peux aussi bien honorer Hécate, déesse de la magie, ou encore Circé, la déesse de la lune, ou Gaïa, la déesse de la nature. Notons toutefois que la majorité des wiccans vouent un culte à une double divinité.
Cela est représenté par une grande déesse et un dieu cornu, ce qui offre une polarité complémentaire et l'incarnation des forces de la nature. Un peu comme Ceridwenn et Cernunnos, Isis et Osiris ou encore Odin et Frigg.
Par ailleurs, le wicannisme célèbre également un certain nombre de fêtes païennes que l’on appelle communément les Sabbats. Au nombre de huit, les Sabbats sont des festivals qui représentent de manière symbolique le périple de la Déesse et du Dieu.
Aujourd’hui, les sorcières modernes suivent un calendrier basé sur la nature et coïncidant avec les changements de saisons du calendrier grégorien.
Ainsi, dans le calendrier des Sabbats, on retrouve quatre festivals solaires et quatre festivals saisonniers répartis tout au long de l’année. En complément des Esbats donc, les Sabbats constituent ainsi la Roue de l’année, qui représente le cycle naturel des saisons.
"Mais comment font les sorcières pour fêter les Sabbats ?"
Chaque Sabbat est une fête donnée en l’honneur d’une divinité précise quoique basé autour du soleil et des saisons. Cela explique pourquoi les adeptes de sorcellerie, de magie et de sciences occultes doivent respecter des rituels différents pour chacune de ces célébrations qui ont lieu lorsque les astres sont à certaines positions à certains mois de l’année.
Une sorcière aguerrie utilisera cette roue de Wicca en guise de calendrier pour ne rater aucun des 8 sabbat.
Dans le calendrier grégorien, des décalages surviennent toutefois, d'où l'instauration d’une année bissextile.
Zoom sur les huit sabbats wiccans
Pour les wiccans, les phases solaires et lunaires et les saisons sont des occasions parfaites pour célébrer les divinités. On honore, entre autres, le Dieu Soleil, le Yang, le Masculin Sacré durant les Sabbats, la Déesse Lune, le Yin, et le Féminin Sacré lors des Esbats.
En ce qui concerne le calendrier des Sabbats, les fêtes permettent en plus de célébrer, en solitaire ou en groupe, les cycles de la vie saisonnière ainsi que le temps qui passe. Les huit Sabbats permettent également d’être en osmose avec l'Univers et l’éternel cycle de vie, de mort et de renaissance.
Plus en détail, les huit sabbats sont divisés en 2 catégories :
Les 4 Sabbats majeurs sont d’anciennes festivités celtes associées à des dates importantes de l’année, comme les changements de saison et le rythme qu'elles imposent aux récoltes et à l'abondance. Il s’agit d'Imbolc, Beltane, Lughnasadh et Samhain.
Les 4 Sabbats mineurs quant à eux sont rythmés par les équinoxes et les solstices suivant le calendrier astronomique lunaire. Il s’agit d'Ostara, Litha, Mabon et Yule, respectivement l'équinoxe de printemps, le solstice d'été, l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver.
Les huit fêtes du calendrier Sabbats
I - Le Sabbat Samhain
Célébré dès la nuit du 31 octobre jusqu'au lendemain le 1er novembre, le Sabbat Samhain est connu sous différents noms selon la croyance et les régions. On le connaît sous le nom de All Hallows' Eve, Hallomas, Celtic Feast of the Dead, Samara, All Souls Night , Hallow'een aux Etats-Unis ou encore Martinmas en Écosse.
Il marque la transition entre la saison chaude et la saison froide. Samhain est également considéré comme le Nouvel An des Sorcières. En tant que tel, il marque l'achèvement d'un cycle.
La date de ce Sabbat coïncide par ailleurs avec celle de la fête des Morts du calendrier grégorien. Dans la tradition wiccan, Samhain est le moment où il faut dire adieu aux dieux.
De fait, le Sabbat Samhain marque le moment où le Dieu Soleil dort dans le ventre de la Déesse en attendant sa renaissance. Celle-ci se déroule lors du Sabbat Yule qui marque le début d'un nouveau cycle.
Le Sabbat est une fête propice à la réflexion, à l’acceptation de la mort qui échappe à notre contrôle, à l’introspection et au feedback.
II - Le Sabbat Imbolc
Sabbat majeur ou jour croisé ayant lieu du 1er au 2 février, Imbolc permet aux sorcières et mages de remercier la déesse Brigid pour le retour du printemps. C’est aussi une festivité très attendue, puisqu’elle permet de préparer de nouveaux projets.
Symbole de renaissance, le rituel Imbolc permet de renouer avec la nature et la vie. Cette fête met à l’honneur les 4 éléments et reflète l’espoir. Si tu souhaites savoir comment le célébrer nous avons déjà rédigé un article à ce sujet que tu peux consulter ici.
III - Le Sabbat Lughnasadh
Marquant la première victoire de l'Ombre sur la Lumière, Lughnasadh est également appelé Thingtide, Elembiuos, August Eve ou encore Feast of Bread. Cette période marque les jours qui commencent à se raccourcir.
Ainsi, il est généralement célébré le 1er août, le début de la première récolte.
Selon les croyances, quelques jours avant le Sabbat Lughnasadh, les forces du Dieu commencent à s’affaiblir. Voilà pourquoi cette période est un moment nécessaire pour prendre conscience de l'existence de la Mort et de la Transformation.
C’est une période de joie, mais aussi de tristesse puisque la Déesse qui demeure prend conscience que le Dieu est mourant. Toutefois, le Dieu vit toujours en elle, dans l'enfant qu'elle porte et qu'elle donnera naissance lors du Sabbat Yule.
IV - Le Sabbat Mabon
Célébré le 21 septembre durant l’équinoxe d'Automne, le Sabbat Mabon est également connu sous d’autres noms. Pour ne citer que Feast of Avalon, Wine Harvest ou encore Winter Finding. Durant cette période, la lumière et l'obscurité ont la même puissance.
Selon les croyances, c'est le moment où le Dieu se prépare à quitter son corps physique et renaître dans l’enfant que porte la Déesse. La Nature, de son côté, se prépare doucement au repos hivernal.
Comme il s’agit de la dernière moisson, il faudra en profiter pour cueillir les herbes et les fruits qui permettront de préparer les potions sacrées et pour décorer l'Autel.
V - Le Sabbat Beltane
Connu sous le nom de Beltane (en gaélique), Celhsamhain, Roodmass, May Day, May Eve, ou encore Walpurgis Night. Le Sabbat Beltaine est le troisième Sabbat majeur du calendrier des Sabbats juste après Imbolc.
Il s’agit à l’origine d’une fête celtique qui symbolise l’arrivée de l’été. En ce sens, il incarne la saison claire, apportant vie et lumière sur le monde.
De manière symbolique, Beltane est l’occasion d’honorer un certain nombre divinités, dont la Reine de Mai qui sert à personnifier tout l’esprit de Beltane.
Par ailleurs, tout comme Ostara, ce Sabbat représente l’éveil des énergies et le renouveau puisqu’elle célèbre le retour de la lumière et de la vie.
Après la célébration a lieu l’ouverture de la chasse, des conquêtes, des cultures et de l’élevage. Vitalité, fertilité et floraison, ce Sabbat représente également l'union entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été.
Dans les détails, Beltane représente la célébration de l'Amour puisque c’est la période au cours de laquelle le Dieu s'unit symboliquement à la Déesse.
Sa célébration se fait dès la nuit du 30 avril, jusqu’au 1er mai, généralement autour d’un feu de joie. D’ailleurs, selon les textes anciens, la célébration du Sabbat Beltane se fait à travers d'innombrables rites autour de ce feu. Ce dernier étant réputé pour ses pouvoirs de purification et de guérison.
D’après les récits, les druides utilisaient des incantations pour protéger les communautés et leurs troupeaux en les faisant passer par-dessus ce feu.
Ainsi, comme le feu est un élément central dans la célébration du Sabbat Beltane, si tu le célèbres par toi-même, n’hésite pas à multiplier les bougies dans ton intérieur. Sans oublier les éléments naturels comme les fleurs, et plus particulièrement les couronnes de fleurs printanières.
Si tu en as l’occasion, profite également de ce Sabbat pour rendre visite à tes proches ou faire de nouvelles rencontres. Tout comme Ostara, Beltane est aussi l’occasion parfaite pour profiter pleinement de la nature. Simplement pour la contempler et l'admirer, ou pour cueillir les fleurs.
N’oublie pas non plus de profiter du soleil pour redonner à ton corps et à ton esprit de l'énergie après les périodes hivernales. Et si tu as la chance de fêter Beltane, en petit ou grand comité, il sera possible de réaliser un mât de Beltane ou mât de Mai et de danser autour.
VI - Le Sabbat D'Ostara
Le Sabbat Ostara est fêté lors de l’équinoxe de printemps, aux alentours du 20 mars. C’est l'autre période, comme lors de l'équinoxe d'automne, durant laquelle la durée de la nuit est égale à celle du jour.
Selon les textes anciens, Ostara tire son nom d’Éostre, la déesse anglo-saxonne de la fertilité, de l’aube et du printemps. Le nom de cette déesse serait lui-même un dérivé de Easter, qui signifie pâques en français.
Une fête que l’on célèbre d’ailleurs dans de nombreuses civilisations et autres communautés durant le printemps. Cette célébration de l’équinoxe de printemps se rapproche donc de la fête des Pâques.
D’un point de vue symbolique, le Sabbat Ostara est la fête où l'on célèbre la renaissance du Dieu Soleil qui est né à la période de Yule, la fertilité de la Déesse Mère et la victoire sur l’hiver.
Dans ce contexte, cette célébration de l'équinoxe du printemps symbolise le renouveau, l’équilibre parfait entre l’ombre et la lumière, la fertilité, l’éveil des énergies, et le retour de la vie après l’hiver.
En clair, le Sabbat Ostara représente le réveil de la nature, la floraison des plantes, la sortie d’hibernation de certains animaux ou leur retour après une migration.
Pour célébrer Ostara, il est conseillé d’intégrer des éléments naturels dans ton environnement quotidien, comme les plantes printanières en bouquet. Tu peux profiter de la nature environnante grâce à une petite balade à pied dans un jardin ou un parc. Si tu en as la possibilité, tu peux t’aventurer en forêt.
Le Sabbat Ostara, c’est aussi l'occasion parfaite pour adopter une alimentation plus végétale en privilégiant les fruits et légumes de saison. D’un point de vue spirituel, Ostara est la meilleure période pour te lancer dans de nouvelles activités pour faire le plein de vitalité.
VII - Le Sabbat Litha
Dans le calendrier des Sabbats celtiques, la célébration de Litha commence lorsque le jour est le plus long de l’année. Ainsi, le Sabbat Litha est célébré lors du solstice d’été, aux alentours du 21 juin.
Litha symbolise la puissance solaire. En effet, lors de cette fête, on célèbre la force et la magie du soleil. C’est aussi une fête portée sur l’abondance, la fertilité et la nature.
Dans la continuité de Beltane, Litha inspire également vitalité, croissance, guérison et maturité. Durant le solstice d’été, on célèbre donc également la vie à son apogée et tous les trésors que la nature nous offre puisque c’est le début des premières cueillettes et des récoltes estivales.
En ce qui concerne ses origines, la Litha se retrouve dans de nombreuses cultures. On retrouve même cette célébration dans certaines manifestations modernes.
C’est notamment le cas de la très célèbre fête de la Saint-Jean, que l’on appelle également dans les pays nordiques Midsummer, qui honore Jean le Baptiste pour la religion chrétienne, et Yahyâ dans l’Islam. Notons aussi que le Sabbat de Litha est le jour de fête nationale au Québec depuis 1977.
Si tu souhaites célébrer Litha en solitaire. Il est vivement conseillé de :
- Faire entrer la lumière et la chaleur dans les pièces de ta maison
- Privilégier les décorations colorées telles que les bouquets de fleurs aux couleurs chatoyantes, ou encore les assortiments de bougies aux couleurs pimpantes
- Aller cueillir des fleurs sauvages ou récolter les premiers fruits et légumes de ton potager, tu as la chance d’avoir un jardin
- Profiter pleinement du soleil pour faire le plein d’énergie et de vitalité
- Accueillir les premiers rayons de soleil
- Admirer le coucher du soleil
- Ensuite tu termines avec un nouveau paragraphe : pour en savoir plus sur les façons de célébrer Litha, rends-toi sur cette page.
VIII - Le Sabbat Yule
Aussi appelé Midwinter, Fionn's Day, Hannukkah, Twelfth Night, mois du Ramadan ou encore Noël pour les chrétiens, le Sabbat Yule célèbre le solstice d'hiver. C’est le moment où la nuit est la plus longue de l’année dans l’hémisphère nord.
Dans certaines zones géographiques spécifiques, le Soleil ne se lève pas du tout. Durant cette fête païenne se déroule le festival du soleil et du feu car pour célébrer le retour du Dieu Soleil qui renaît de la Déesse.
Yule célèbre ainsi la naissance du fils de la Déesse, le roi/pin. D’ailleurs, à d’autres époques, Yule célèbrait la naissance de nombreux dieux et héros païens, tels qu’Apollon, Horus, Dionysos ou encore Mithra.
Yule, c’est aussi l’entrée du Soleil dans le signe du Capricorne ainsi que la victoire du Roi Houx, le Dieu de l’année finissante qui s’est opposé au Roi Chêne, le Dieu de la nouvelle année. Sa date de célébration varie entre le 20 et 31 décembre.
D’un point de vue étymologique, le mot Yule est dérivé de Lul, un terme scandinave et anglo-saxon qui signifie roue. De ce fait, le 21 décembre marque le point final de la roue de l’année du calendrier civil.
En définitive, dans le calendrier des Sabbats, Yule représente le renouveau, le retour de la vie et la renaissance.
En ce qui concerne sa célébration, Yule est à célébrer juste avant l'aube autour d’un feu. Tu peux profiter du lever du soleil ou accueillir le retour de la lumière solaire autour de nombreuses bougies ou chandelles.
L'Agenda des Sorcières
Un agenda spécial pour organiser ton année 2023, de janvier à décembre, et conçu par un coven de 13 autrices ayant rédigé le Traité des usages & savoirs de sorcière.
Rituels des 8 sabbats et de chaque pleine lune, de nombreuses informations sur les pierres et l'herboristerie pour t'accompagner dans la pratique de la Wicca. Chaque semaine, laisse-toi guider par ce grimoire riche en enseignements !
Rupa W.