Célébrer Beltane : Comment Observer le Sabbat ?
23 avril 2022
Le printemps est arrivé et, avec lui, un des quatre sabbats de l’année : le festival de Beltane ! Il va se célébrer le 1er Mai 2022. Ce jour est marqué par des rituels et des cérémonies qui invoquent les forces de la nature. Cette fête annonce le début de l'été, le renouveau, la fertilité et les réjouissances de la vie. Si tu souhaites célébrer Beltane façon Wicca cette année, Witchiz te donne quelques conseils pour observer ce sabbat !
L'origine de la tradition
Le Sabbat de Beltane remonte aux origines celtes, il vient de la tradition très ancienne de l'époque des druides. Une des fêtes les plus importantes du calendrier celtique faisant partie des nombreuses célébrations où l'on fête le passage des saisons.
Beltane était en effet une fête païenne qui fut christianisée. Mais, contrairement à beaucoup d'autres grandes fêtes chrétiennes comme Pâques ou la chandeleur, elle ne fut pas remplacée par une autre coutume catholique. Beltane devint plutôt célèbre sous le nom de "Nuit des Sorcières".
Chez les wiccans, Beltane représente l’union divine par le couple divin du Dieu et de la Déesse. La légende raconte que, après s’être accouplé avec la Divinité Mère Terre et l’avoir fécondée, Bel mourut pour renaître ensuite en tant que fils de la Déesse. La Déesse était honorée pendant cette fête et on disait que les portes des Enfers s'ouvraient pendant cette nuit. Les gens allumaient de grands feux et dansaient autour pour célébrer l'arrivée du beau temps et pour chasser les mauvais esprits.
Cette célébration est donc un rappel du cycle naturel de la vie, de la mort et de la renaissance.
C’est une période d'espoir et de nouveaux départs. Le moment de célébrer la vie et d'envisager l'avenir avec joie et optimisme. Cette fête marque la transition de l'hiver au printemps durant laquelle les jours rallongent, c'est une période de fertilité.
Beltane est également une période de transition dans le domaine spirituel, et de nombreuses personnes profitent de cette fête pour effectuer des rites de passage ou d'initiation.
Que tu le célèbres avec le feu ou la danse, prends le temps de réfléchir aux cycles de la nature et à la façon dont ils reflètent le flux de nos propres vies.
Beltane fait partie de ces fêtes saisonnières marquant le point à mi-chemin entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été. C'est l'un des quatre principaux festivals celtiques, avec Samhain, Lughnasadh et Imbolc dont nous parlons dans ce précédent article.
Beltane était traditionnellement le moment où les communautés de bergers amenaient leurs troupeaux vers de nouveaux pâturages. Le bétail était orné de fleurs et de guirlandes.
C’est l'occasion de célébrer le début de l'été et de profiter du plein air et de se connecter avec la nature.
Beltane était aussi l'occasion d'honorer la fertilité de la Terre et de ses créatures. Le principal rite de cette fête impliquait des animaux, pour les protéger des épidémies au cours de l'année.
Pour cela, les druides irlandais allumaient des feux et scandaient des incantations pour sacraliser les animaux. Ils conduisaient ensuite le bétail entre les feux. C'est pourquoi Beltane est également connue sous le nom de Fête du Feu.
Beltane est encore une fête célébrée aujourd'hui par de nombreuses sorcières à travers le monde. C'est le moment d'apprécier la nature et de passer du temps avec ses proches. Il existe de nombreuses façons de célébrer Beltane, pourquoi ne pas essayer d'organiser ta propre célébration ?
Pour cela nous allons te donner quelques inputs !
Les rituels
I - Confectionner un Autel Sacré :
L’autel sacré est un lieu de développement personnel et de spiritualité féminine où l’on peut puiser inspiration et réconfort. L’autel est modulable en fonction de nos besoins et envies, au fil des saisons. Il peut être composé de différentes décorations tels que des pierres, des plantes, des statues, des bougies, etc. L’essentiel est de créer un espace sacré en accord avec ton être intérieur.
Place sur ton autel une large bougie ornée de rubans roses, verts, jaunes et mauves. Ajoute une couronne de fleurs sauvages, comme des violettes, des primevères ou des boutons d'or. tu peux également télécharger notre guide pour créer ton Autel Ésotérique via ce lien.
Le conseil Witchiz
Utilise ces artefacts spécialement pour ce Sabbat :
Les pierres : Malachite, Quartz Rose , Améthyste, tourmaline.
Les couleurs de bougies : violette, jaune, verte ou rouge.
Les fleurs : tulipes, menthe, romarin, roses, lilas et marguerite.
Les herbes : lavande, sauge, encens.
II - Bain de purification :
Le bain de purification est une pratique courante. Il s'agit d'un rituel de purification physique et spirituelle, qui peut être effectué à l'aide d'eau de Lune, de sel de bain de l'Himalaya, de plantes ou d'huiles essentielles et même avec notre spécialité Witchiz : la poudre de Volupté. Le bain de purification est utilisé pour se préparer à un rituel, pour nettoyer l'aura et les chakras.
Il existe de nombreuses manières de procéder à un bain de purification, voici quelques conseils :
- Utilise de l'eau pure, de préférence de source. Si tu utilises de l'eau du robinet, laisse-la bouillir pendant quelques minutes avant de la verser dans le bain.
- Ajoute les ingrédients au bain une fois que l'eau est à bonne température. Nous te conseillons , le sel de bain de l'Himalaya pour un bain énergisant et vivifiant.
- Laisse-toi te détendre et absorber les bienfaits du bain pendant au moins 20 minutes.
- Rince-toi ensuite à l'eau claire pour enlever tous les résidus.
III - Offrandes :
Nous offrons des offrandes aux dieux et aux déesses pour leurs bénédictions. L'offrande la plus courante est la nourriture, mais tout ce qui compte pour toi, peut être offert en offrande. Beltane est aussi un moment pour remercier la Terre Mère pour sa générosité. Une façon de le faire est de laisser une offrande de nourriture ou de boisson sur son autel. Cela peut être fait en plus ou au lieu de faire des offrandes aux dieux et aux déesses.
IV - Gratitudes :
Une autre façon de remercier la Terre Mère est de prendre un peu de temps pour prendre soin d'elle. Cela peut être fait en faisant des choses comme le jardinage, le nettoyage des déchets ou simplement en passant du temps dans la nature. Quoi que tu fasses, assure-toi que c'est quelque chose qui rendra Terre Mère heureuse.
Enfin, Beltane est aussi un moment d'action de grâce pour toutes les bonnes choses de nos vies. Prends le temps pour réfléchir à toutes les choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Cela peut être fait en les écrivant ou en prenant simplement un moment pour réfléchir à toutes les bonnes choses de ta vie.
Peu importe comment tu choisis de célébrer Beltane, assure-toi de prendre le temps de remercier la Terre Mère et les dieux et déesses pour leurs nombreuses bénédictions.
Les activités
I - Mât de Beltane :
Le mât de Beltane est un ancien symbole de fertilité et de renouveau. Des rubans sont attachés au mât, chacun prend un ruban, nous sommes dos à dos avec un partenaire, encerclons le mât de Mai et faisons en sorte que les rubans soient tendus.
On commence à danser en tenant les rubans, une partie danse dans le sens des aiguilles d’une montre en soulevant les rubans à mesure qu’ils avancent, et l’autre partie part dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et baisse la tête à mesure qu’ils avancent et ainsi de suite afin d’entremêler les rubans par-dessus et par-dessous, pour tisser le mât.
Pour ceux qui dansent autour du mât, une fois que le ruban est devenu trop petit, ils doivent sauter au-dessus pour continuer. Une fois que le mât est entièrement tissé, on laisse les rubans et on danse autour du mât.
Les esprits des forêts et des champs sont très actifs à Beltane, et pour les apaiser nous dansons autour du mât.
Les esprits des forêts et des champs peuvent aider à faire pousser les plantes et à donner naissance aux animaux. C'est une tradition amusante et festive qui célèbre la renaissance de la nature.
II - Feu de joie :
L'une des caractéristiques de toute célébration de Beltane est le feu de joie. Cette tradition a ses racines à la création de l'Irlande. Selon le culte, chaque année à Beltane, les chefs de tribus envoyaient un représentant sur la colline d'Uisneach, où un grand feu de joie était allumé. Ces représentants allumaient chacun un flambeau et le ramenaient dans leur village d'origine. Chacun allumait une torche pour pénétrer dans leurs maisons et allumer leurs propres feux.
Le feu de Beltane est sacré et considéré comme un symbole de purification et de renouveau. Les flammes sont capables de chasser les mauvais esprits et de protéger les gens et leurs maisons des forces maléfiques. Les gens se rassemblent autour du feu de Beltane pour danser, chanter et célébrer. Ils sautaient par-dessus le feu pour s'assurer que les bonnes vibrations passaient dans leur corps et purifiaient leur âme.
Le saut du feu est également considéré comme un rituel de passage, car il permettait aux gens de laisser derrière eux leur ancienne vie et de commencer une nouvelle avec un esprit purifié. Le feu de Beltane a le pouvoir de guérir les maladies, d'accroître la fertilité des sols et de donner du courage aux guerriers.
Les danses sont courantes, car les gens célèbrent le retour d'un temps plus chaud et de journées plus longues. Les gens sautent par-dessus pour porter chance. Il y a aussi des rituels impliquant des couples sautant par-dessus les flammes.
Alors, si tu cherches à fêter le début de l'été, Beltane est le moment idéal pour le faire ! Allume un feu de joie, danse autour et profite du temps plus chaud. Assure-toi simplement de rester en sécurité et de t’amuser !
III - Couronnes de fleurs :
Pour célébrer Beltane, on va cueillir des fleurs sauvages et des plantes sacrées pour décorer son autel, accrocher ces fleurs dans son lieu de vie et tresser des couronnes à disposer symboliquement chez soi ou encore au-dessus de sa tête pour danser, célébrer, méditer avec l'énergie pleine de vie contenue dans les plantes, dans les fleurs, etc.
Les couronnes de fleurs sont une tradition ancienne et sacrée qui nous permet de nous connecter à la nature et aux énergies des plantes. Elles nous rappellent que nous faisons partie intégrante de la nature et que nous sommes reliées à toute la Création.
Prends le temps de cueillir des fleurs avec intention et de déposer une offrande à la terre en échange de ces trésors. Tisse tes couronnes avec amour et gratitude, en visualisant l'abondance que tu souhaites attirer dans ta vie.
Dispose ta couronne au-dessus de ta tête et laisse-la symboliser l'abondance, la fertilité et la joie de vivre que tu invoques dans ta vie. Danse, célèbre et médite avec les plantes et les fleurs, en laissant l'énergie vitale des plantes t’inspirer et te guider.
IV - En amoureux :
C'est aussi une période d'amour et de romance. Les couples se faufilaient souvent dans les bois pour partager un baiser ou deux. Dans certaines régions du pays, les jeunes femmes se baignaient dans la rosée, le matin de Beltane, car on disait qu'elle leur portait chance pour trouver un mari.
Alors, maintenant que tu sais célébrer Beltane en tant que sorcière, n'oublie pas de t'habiller de manière appropriée. Les couleurs traditionnelles pour Beltane sont le vert et le blanc. Tu peux aussi t'habiller avec des herbes séchées ou fraîches dans tes cheveux ou sur ton corps. D'habitude, on se rassemble dans les bois, mais tu peux le célébrer où tu veux. Tout ce dont tu as besoin, c'est d'un espace dégagé et d'un feu.
Blessed Beltane 2022
Lisa Z.