Mabon, Rituel, Wicca | Witchiz

Célébrer Mabon : Comment Observer le Sabbat ?

03 octobre 2022

Parmi les nombreuses célébrations qui se transmettent de mère en fille dans les pays celtiques, le Sabbat de Mabon est l'un des plus important. Durant cette fête païenne, les sorcières modernes ont des rôles principaux à travers la pratique de la magie dans son sens positif et appréciatif. Si tu fais partie de cette nouvelle génération qui veut découvrir ces rituels, grâce à l'expertise Witchiz, ce guide  t’aidera à mieux connaître tous le folklore de cette célébration, désormais exercée dans le milieu Wicca.

Blessed Mabon, Sabbat, Équinoxe Automne | Witchiz

Origine de la tradition

Le Sabbat de Mabon vient de la tradition en lien avec le calendrier agricole des pays celtes, il correspond au moment ù l'on va fêter les dernières récoltes du blé. Il a lieu au moment de l'équinoxe d'automne entre le 21 et le 23 Septembre en fonction des dates des saisons, c’est-à-dire pendant le passage des saisons, où le cycle de la nuit et du jour ont la même durée. C'est également le cas cas lors de l'équinoxe de printemps. Les équinoxes ont lieu lorsque les saisons changent.

Issu d’une tradition très ancienne, le Sabbat de Mabon est une fête célébrée pour honorer la Terre et la remercier de l’abondance des moissons lorsque l'automne arrive. En d’autres termes, pour honorer la fertilité de la terre. 

Cette fête représente la tradition celtique qui connote la gratitude pour le grand présent que la nature offre, essentiellement cette grande richesse végétale qui assurera l’hiver. Le calendrier celte, appelé Roue de l’année, définit cette fête. C’est le nom donné au cycle annuel des saisons dans la Wicca.

Roue de L'année, Sabbats, Majeurs | Witchiz

cette tradition celtique est aussi l’occasion de s’adonner à divers rites païens magiques. laisse nous d'ailleurs t'en présenter quelques uns liés au Sabbat Mabon. 

Les Rituels du Mabon

Pendant la célébration de ce sabbat des sorcières, la cérémonie se déroule avec des activités, mais surtout avec des rituels qui doivent être suivis à la lettre.

I- La promenade dans la forêt au premier jour

C’est ce que tu dois faire pour t’imprégner de l’ambiance que la fête doit offrir et, surtout, de prendre conscience de ce beau cadeau que la Nature te fais. Pendant ta promenade, tu dois sentir la brise sur ton visage, tu dois admirer les couleurs des végétaux, tu dois inspirer la bonne odeur de la forêt. Tu peux ensuite profiter des sensations que te procure ce bel environnement.

Balade en Forêt, Automne, Rituel de Mabon | Witchiz

L’essentiel est de savoir remercier la Nature de sa gratitude. Si tu habites loin d’une forêt, tu peux t’adonner à cette pratique sur une plage ou dans les parcs.

II- Décorer la maison pour Mabon

Le foyer est aussi un endroit dans lequel le Sabbat Mabon devra être célébré. La maison doit être décorée en fonction de la saison du Mabon. Pour mettre de l’ambiance automnale, les couleurs ocre, rouge, marron ou orange sont de mise. Tu peux alors parer ta chambre de feuilles colorées, de fleurs, de légumes et également de branches d’arbre.

III- La décoration de l’autel

Beaucoup de ménages possèdent un autel païen sur lequel se déroulent quelques pratiques. Ce lieu doit être aussi décoré avec des feuilles mortes, des fleurs séchées, des grains ainsi que des fruits secs. Il est préconisé de parer l’autel de représentations de la lune et du soleil. Tu dois mettre des bougies pour mieux célébrer ce rituel.

IV- La méditation guidée

Une pratique que tu dois inclure dans le rituel est la méditation. Pour tes premiers pas dans ce rituel, tu peux t’inspirer des méditations proposées sur YouTube. Ainsi, tu peux te connecter entièrement avec la nature, sentir ce sentiment qu’est la gratitude et te plonger dans une exaltation intérieure.

V- Le rituel de la pomme

Ce rituel, tu dois l’apprendre assidument, car c’est l’essence même du Mabon. En t’installant devant l’autel, tu peux y mettre une bougie de couleur jaune, rouge ou orange. Tu dois aussi encenser le lieu de myrrhe ou de benjoin. Tu dois également disposer d’une coupe de vin ou de jus de pomme, mais il faut surtout te munir d’une pomme.

Rituel de la Pomme, Sabbat Mabon, Rite | Witchiz

Pour la pratique de ce rituel, il te faut un stylo et un papier sur lequel tu dessines un cercle de protection autour de toi. Tu dois invoquer les éléments : le feu, l’eau, la terre et l’air tout en allumant la bougie et l’encens. Tu dois consacrer quelques minutes pour méditer. Tu dois écrire maintenant tes souhaits sur le papier et tu dois le brûler ensuite avec la flamme de la bougie. Tu termineras ce rituel en coupant la pomme en deux et de manger la moitié, en buvant ensuite la moitié du jus de pomme. Tu enterreras l’autre moitié de la pomme et  l’arroser avec le reste de jus dans la coupe.

VI- Le rituel de tes vœux

Ce rituel te permet de faire la transition entre deux saisons et te donne l’occasion de ressentir au fond de toi tes aspirations pour la prochaine saison. Tu dois alors les écrire sur du papier ou sur une feuille morte.

Équinoxe Automne, Mabon, Rituel | Witchiz

Ensuite, Place tes vœux dans une coupe que tu auras préalablement remplie d’eau. Tu vas la mettre sous la lueur de la Pleine Lune en t’accordant un bon moment de méditation.

Brûler les papiers ou les feuilles mortes sur lesquels tu as noté tes vœux dans une marmite en fonte et disperser les cendres sur la terre. Cette pratique correspond à la Lune descendante ou Lune Noire.

VII- Le rangement de la maison

Pour apporter un équilibre dans ton environnement, tu dois trier, te défaire des objets inutiles et ranger ta chambre ainsi que toute la maison. Ceci apportera une clarté dans ton esprit et te permettra de te sentir plus sereine dans ce que tu entreprend.

Fumigation, Bâton de Sauge Blanche, Purification | Witchiz

VIII- Le plat de saison de Mabon

Tu dois pratiquer le kitchen Witch, cette magie culinaire qui s’inspire des plats de saison. Tu peux ainsi choisir les bons ingrédients qui représentent la saison et évoquent les couleurs de la saison. Tu peux alors confectionner des gateaux comme une bonne tarte aux pommes avec de la gelée de coing, tu peux aussi te réchauffer avec une bonne soupe de légumes ou un gratin de courge.

Signification de Mabon dans la Wicca

Saches que le sabbat de Mabon fait partie intégrante des 8 fêtes solaires dans la pratique du Wicca. Selon les grands mythes wiccans, Mabon est la période où le Dieu Soleil meurt avec la récolte de la moisson en laissant sa semence dans la Déesse, la Reine de la Moisson. Cette dernière donnera ensuite naissance au soleil.

Citrouilles, Mabon, Autel | Witchiz

Dans la Wicca, Mabon est particulièrement rattaché à l’idée de l’action de grâce. C’est un festival de Thanksgiving, une période qui offre le repos et permet de profiter des récoltes après des mois de labeur. Le sabbat de Mabon permet de célébrer ces dons que la Nature a offerts. Pour faire face à un hiver rude, Mabon te guide pour faire la transition entre les deux saisons et d’assurer les provisions pendant le grand froid, symbole des jours sombres.

Faisant partie de la culture celte, la célébration du Mabon correspond à la Pleine Lune, également appelée « Pleine Lune des Récoltes ». Cela coïncide également à l’équinoxe de l’automne pendant lequel le jour et la nuit auront la même durée. Tu peux procéder à la préparation de l’autel avec diverses décorations qui symbolisent les bienfaits de la nature.

Les différents sorts de Mabon

Tu veux devenir une experte Wicca en pratiquant les rituels Witchiz ? Tu dois savoir invoquer les énergies et t’imprégner de la puissance de la Nature à travers les quatre éléments que sont le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre. Mabon est la période qui te donne accès à la pratique de différents sortilèges que tu peux parfaitement exécuter au sein de la communauté.

Sortilèges, Autel, Mabon | Witchiz

I- Le sort de protection.

Pendant le Mabon, il est de coutume de s’adonner à la pratique du sort d’autoprotection pour exorciser les périls physiques et les dangers spirituels qui pourraient planer autour de toi. Tu devras prendre un bocal muni d’un couvercle sombre et y ajouter jusqu’à la moitié de sel. Tu y glisses un papier sur lequel sont inscrits ton nom, ta date de naissance, ton signe zodiaque, une poignée de romarin séché, deux bâtons de cannelle et 13 clous de girofle. Tu dois ensuite y rajouter du sel pour le remplir et tu remets le couvercle ensuite. Garde le bocal dans un endroit loin des regards des autres.

II- Le sort de l’attrait d’aide domestique 

Si tu as des problèmes à la maison, tu peux avoir recours à cette pratique. Pour ce faire, dessine sur un papier la lettre de l’alphabet ogham que l’on appelle Muin, une lettre associée au Sabbat de Mabon. Mets le papier bien au fond dans une assiette profonde en verre, en bois ou en porcelaine et couvre le papier de grains de céréale ou de grains de courge. Tu dois mettre l’assiette bien caché, en hauteur, loin des regards indiscrets. Une fois que l’aide se manifeste, tu dois jeter les grains de courges ou de céréales dans la nature.

III- Le sort pour l’harmonie à la maison 

Si tu veux atteindre l’harmonie à la maison, tu dois tout simplement mettre une bougie blanche gardée éteinte au centre de la maison. Tu dois maintenant sortir de la maison en emmenant avec toi deux bâtons de lotus, du romarin, du bois de santal, du cèdre, ou bien de la myrrhe.

Rituel, Incantation, Mabon | Witchiz

Allume ensuite l’encens et tu dois entrer dans la maison en veillant à franchir le seuil avec le pied droit et de suivre tous les coins suivant le sens des aiguilles d’une montre. Tu dois penser qu’une lumière blanche inonde la maison d’énergies positives et d’harmonie. Tu peux alors allumer la bougie et réciter 13 fois la formule suivante :

          « De l’hiver à l’été,
             Nuit et jour,
             je dis ma prière,
             Et j’apporte l’harmonie à cette maison ! »

Tu dois laisser la lumière de la bougie allumé sans l'éteindre.

IV- Le sort de Grâce aux dieux celtes.

Tu peux rendre grâce à la nature et à l’univers en même temps que tu pratique ce sort. Pour cela, tu dois juste préparer un plat dont le principal ingrédient doit être typique à la saison, un des symboles de la récolte. Tu dois faire du thé et prendre le plat que tu as préparé et te rendre dans un endroit calme pour te recueillir. Prends ce repas en rendant grâce aux dieux, à l’univers et à la nature et n’oublie pas d’en mettre un peu de côté. Tu dois faire pareil avec le thé, laisse une bonne moitié. Quand tu auras fini, répands les parts que tu as laissées de côté dans la nature.

V- La prière pour célébrer le Mabon.

Tu dois apprendre l’incantation à faire pendant la célébration du Mabon, tes ainées pourront la réciter pour toi et tu peux la répéter ensuite pour parfaire tes pratiques.

Toi aussi deviens une Sorcière moderne !

Pratiquer la Wicca doit souvent passer par un coven. Tu dois donc appartenir à un Coven, un groupe de sorcières se prêtant à la pratique ensemble des rituels. Il faut que tu maîtrises quelques principes avant rejoindre la grande famille.

Mabon, Sorcière Moderne, Wicca | Witchiz

La Wicca est un concept basé sur la croyance. Oui, il s’agit d’un culte dont la croyance est centrée sur la Terre. Les adeptes de la Wicca vénèrent la Nature. Les jeunes filles qui pratiquent la Wicca puisent leur énergie spirituelle dans les quatre éléments que sont le feu, l’eau, la terre et l’air.

Les pratiquant-es de la Wicca ne le font pas pour un Dieu unique. Leur croyance ne se focalise pas sur une seule divinité, les cultes et cérémonies sacrés, sont adressés à tous les dieux et déesses antiques, universels ou ceux qui sont issus des différentes traditions.

La Wicca ne se conforme à aucune règle. Il n’y a pas de Divin unique qui décide et inculque des règles. Tu dois tout simplement te conformer à un comportement éthique et moral. Et enfin, les wiccans croient en la réincarnation

Rupa W.

We
Are
Witchiz

Article signature - We are Witchiz

We
Are
Witchiz