Comment Célébrer Yule ?
11 décembre 2022
Souvent associé aux Traditions de noël, Yule est en réalité un sabbat qui célèbre le solstice d’hiver. Il s'agit de ce moment où le jour est le plus court et la nuit la plus longue. C’est la fête du Dieu soleil, nous célébrons la lumière et la chaleur, après Samhain. Si tu souhaites célébrer Yule en famille ou le faire découvrir à tes amies, alors tu es au bon endroit. Dans ce blog, Witchiz va aborder l’histoire, le rituel et la célébration de Yule pour honorer ce merveilleux jour de l’année.
La signification de la fête de Yule
Le sabbat de Yule est une fête en rapport avec l'Astre solaire. Il célèbre le retour de la lumière au solstice d’hiver. Il annonce le renouveau du Dieu soleil et de la chaleur. Yule symbolise le passage de la nuit la plus longue de l’année vers le jour.
Après cette nuit, la nature retrouve peu à peu la lumière, la chaleur et le soleil, durant l’hiver. Le printemps commence. Les sorcières célèbrent alors la renaissance annuelle du Dieu soleil durant cette journée de Décembre. Durant cette célébration, les anciens invitent cette Divinité masculine à l’origine de la vie et les rayons du soleil dans leurs maisons
Cette culture ancienne se déroule en mi hiver, c’est pour cela qu’on appelle Yule le Midwinter. Même si le froid et l’ardeur de l’hiver sont encore à ses débuts, cette fête va incarner la renaissance du soleil, de la lumière et la chaleur.
Date du Sabbat Yule
C'est précisément le soir du solstice d'hiver que nous allons fêter ce sabbat qui a lieu la nuit du 21 Décembre et qui va durer jusqu'au 23. Sache qu’il existe de nombreux sabbats à célébrer dans différents moments de l’année comme Imbolc le 1er férvrier. Ils varient selon les saisons. Soit un Cycle complet de 8 Sabbats qui compose la roue de l'année. A lire aussi : Le calendrier des Sabbats.
Pourquoi fêter le solstice d'hiver ?
Les anciens peuples européens passaient leur vie en intérieur pendant l’hiver. En restant chez eux, ils doivent préparer leurs nourritures et gérer leurs sources d’énergie, comme le feu, durant la saison. Pour cela, ils stockaient des aliments et réduisaient leurs activités de nuit pour économiser le feu et l’huile de leurs lampes ou leurs bougies.
Yule était une fête pour casser cette routine hivernale lors de cette journée du solstice, considérée comme un moment de résilience.
Qui fête le solstice d'hiver ?
Le sabbat de Yule est une fête païenne honorée par les anciens peuples européens, pour casser le cycle de l’hibernation en hiver. Une source d’espoir qui permet de réveiller la terre en célébrant le renouveau de la lumière et un hommage à saturne.
Du côté des Anglais, la veille du solstice d’hiver, appelé geol, les gens du village allumaient une bûche chez eux et la laissaient brûler toute la nuit. Le feu incarne la force du soleil et on conservait les cendres ainsi que les morceaux restants, car ils apportaient le bonheur pour l’année à venir.
Chez les Romains antiques, on célébrait les Saturnales durant la semaine du solstice d’hiver. Ces anciens faisaient de grands festins et s’échangeaient des cadeaux en honneur de Saturne, le Dieu de l’agriculture, de la mort et de la longévité.
Au fur et à mesure que le christianisme envahissait l’Occident, nombreuses coutumes de fêtes païennes du solstice d’hiver et pratiques magiques ont été intégrées à la célébration des fêtes chrétiennes catholiques comme Noël. Aujourd’hui, on associe le mois de décembre à la fête de naissance du Christ.
Les rites et célébrations celtiques ne sont pas toutefois oubliés de tous. Comme toi, beaucoup continuent de célébrer Yule, une tradition de longue date.
L’origine de la fête du sabbat de Yule
Jusqu’à aujourd’hui, les historiens n’ont pas encore d’idée concise sur la célébration de Yule. Pourtant, certains récits sont plus acceptés que d’autres. Plusieurs activités de ces anciennes festivités sont intégrées dans la célébration du sabbat de Yule.
L’appellation du mot Yule dérive d’une tradition très ancienne nordique, le Jól ou Jul. Mieux connue sous le nom de Jólnir, C'est ainsi qu'est appelé Odin. En effet, cette fête est en honneur du Dieu Odin et a lieu durant le solstice d’hiver. La croyance visait à implorer l'apparition d'Odin pour que le peuple ait l’abondance, la santé et la paix au cours de l’année suivante.
Les réjouissances étaient symbolisées par des feux de joie, des festins, des chants, des beuveries et quelques sacrifices d’animaux. On décorait les maisons et les lieux du culte avec des arbres à feuilles persistantes, avec du pin ou du houx.
On croyait fortement à la divination à cette époque. Pour les Nordiques, les dieux et déesses avaient une grande influence sur le sort du peuple pour l’année suivante.
Pour accueillir le printemps
Yule est le second sabbat dans la roue de l’année juste après le Samhain. Après les récoltes, cette célébration marque le mi-hiver et le renouveau de la terre.
Quand l’hiver s’est installé, Yule est une façon d’accueillir le printemps. Après les longues nuits d’hiver les jours moins courts, c’est l’annonciation des beaux jours, car les jours rallongent après le 21 décembre.
Le retour de la lumière est la vraie croyance de Yule lorsque le Dieu soleil est mort à Samhain. La renaissance du soleil annonce une nouvelle ère qui rapproche du printemps. Après les ténèbres, la lumière.
Le retour de la lumière
La célébration de Yule était suivie d’un rituel et de symboles qui marque la renaissance du Dieu Soleil. Les Wiccas du sabbat ont coutume d’orner les arbres de bougies, de cadeaux, de décorations diverses pour symboliser la fertilité du divin.
Déjà à cette époque, on utilisait le pentagramme pour décorer le sommet de l’arbre, un symbole païen que l’on perdure jusqu’aujourd’hui.
Durant Yule, on célèbre toutes les divinités, le Dieu Soleil est invoqué pour sa lumière et son énergie. D’un autre côté, c’est aussi la fête de la Déesse, qui était incarnée par une vieille femme. Sa renaissance passe par sa phase de jeune femme, une régénération de la terre et de la nature
Le sabbat de Yule symbolise également la dualité du Dieu Soleil. Le roi du houx qui incarne l’obscurité depuis le Litha, la célébration du solstice d’été, est en phase avec le roi du chêne, la source de la lumière.
Dans cette bataille, le Roi de chêne est victorieux et règne à nouveau sur la nature en apportant le soleil. La lumière va reprendre sa place au fil des jours jusqu’au prochain Litha.
Réussir tes rituels de Yule
En tant que nouvelle initiée à la wicca, tu dois connaître les coutumes et rites qui sont associés à Yule, y compris le symbole qui se cache derrière cette fête paienne.
Chez les sorcières modernes, le sabbat du Yule est une fête de l’espoir qu’on célèbre en famille ou entre amis. Dans notre vie actuelle, ce sabbat joyeux a nombreuses façons d’intégration. En effet, tu peux célébrer le Yule seul pour une expérience plus introspective. Le rituel de ce sabbat n’est pas défini d’une manière unique, mais tu peux adopter certaines traditions que tu vas répéter tous les ans
Découvre ci-dessous quelques idées de rituels ou de simples habitudes à avoir pour célébrer Yule :
I - Accueillir la lumière chez soi
Yule est une célébration du retour de la lumière. L’hiver étant une période sombre, ce sabbat invite le Dieu Soleil et la lumière à éclairer la terre, nos foyers et la vie. Alors, prépare ta maison à accueillir la lumière et la chaleur. Dès le matin du solstice d’hiver, le 21 décembre, ouvre tes fenêtres et tes portes durant le jour, pour purifier ton intérieur. Une fois que tu es chez toi, laisse le soleil et la lumière éclairer chaque coin de la maison. Pour cela, allume des bougies, installe des guirlandes, décore la porte avec une couronne de houx pour attirer les bons esprits. Rien de mieux que de la fabriquer soit même avec tous les outils DIY nécessaires présent ici :
C’est aussi le meilleur moment pour purifier toute l’énergie de la maison et brûler des encens, ou préparer des pots-pourris. Les senteurs associées à Yule sont le cèdre, l’encens, le romarin, le thym, le pin, les agrumes, la muscade ou la myrrhe.
II - Décoration de yule: les meilleures idées
Le jour du solstice d’hiver, commence par décorer ton Autel de saison ou ton espace sacré, ainsi tous les recoins de la maison, avec des éléments décoratifs dédiés à Yule.
Pour célébrer le retour de la lumière, mets plusieurs bougies de toutes les couleurs, dorées, rouges, blanches et argentées. Ajoute des branches et des couronnes de conifères, du houx, du poinsettia, du gui et du pin. D’autres symboles commémorent également le Yule, comme le bâton de cannelle, les figurines de rennes ou de caribou, les marrons, les pommes de pin, des marrons, des oranges. N’oublie pas les bûches, un des principaux symboles de la fête du solstice d’hiver.
La tendance cette année c'est le sous verre en bois de cèdre. Une décoration intérieur qui permet d'honorer et de se connecter aux éléments de mère nature. Alors pourquoi pas disposer sur la table de Yule, ce rondin de bois naturel sera le support idéal pour les tasses et les verres
Le conseil Witchiz
En plus d'apporter une touche tendance et cosy à ta fête de Yule, chacun pourra à la fin de la célébration, bruler son rondin en faisant un vœu en lien avec tes nouveaux projets pour l'année suivante.
III - L' Arbre de Yule
Ce sabbat est aussi célébré avec un arbre de Yule. Celui ci peut sembler similaire à l'arbre de Noël mais il n'a pas la même signification et nous le décorons d'une manière différente. Essentiellement à l'aide d'éléments naturels comme les oranges séchés et les pommes de pins.
Décore ton arbre avec les éléments de Yule cités ci-dessus. Pour ce faire, tu peux acheter un vrai arbre, et assures toi qu’il est issu d’une forêt gérée d’une façon durable. Sinon, tu peux opter pour un arbre en pot que tu peux planter dans ton jardin au printemps. La dernière option reste l’arbre artificiel que tu peux utiliser tous les ans.
IV - Le festin de Yule
Comme tout sabbat, le festin est un grand repas important pour la célébration. De nos jours, tu peux organiser un dîner en famille ou avec des amies. Demande à tes invités d’apporter leur plat, quelques boissons, des Fruits secs et des Gâteaux aux épices . Le partage rendra votre Yule plus chaleureux
Si tu manque d'idée pour la cuisine, on te recommande ce blog qui te révèle 7 recettes gourmande pour l'évènement.
V - La buche de Yule, un must pour le solstice d'hiver !
Pour remplacer les feux de joie le soir de Yule, allume une bûche dans la cheminée après le repas et veilles qu'il peut durer jusqu’au petit matin. Une fois la bûche consumée, conserve les cendres et les morceaux, et saupoudre toute la maison et l’extérieur avec les cendres pour apporter la bénédiction pour le reste de l’hiver et l’année suivante. Si tu n’as pas une cheminée, allume quelques bougies toute la nuit, une autre façon pour symboliser la bûche de Yule.
Ce sera également le moment idéal pour bruler ton rondin de bois afin d'émettre tes souhaits autour d'un vin chaud.
VI - Fais des dons
L’esprit de partage est un symbole fort du Yule. Alors, n’hésite pas à donner aux moins fortunés si la bonne fortune t’a souri. Fais un don à une association caritative ou à une association qui lutte contre le cancer, ou encore à une banque alimentaire. Si tes proches ne peuvent pas préparer les repas pour le dîner, essaie de prévoir quelques plats de plus.
VII - Fais du bien aux autres
Dès le début de l’hiver, tu peux te concentrer sur ton foyer, tes proches, ta famille et tes amies. Pour renforcer les liens, organise un moment privilégié pour parler et discutes en groupe ou en tête-à-tête.
Yule est une période d’empathie, parfaite pour sortir les autres de leur tourment et de leurs problèmes. C’est la bonne période pour faire du bénévolat, donner aux plus démunis ou offrir des petits cadeaux à ceux qui en ont besoin.
VIII - Échanger des cadeaux
En famille ou entre amies, faites des échanges de cadeaux faits maison (DIY). Le fait d’échanger des présents élaborés avec son temps, son amour et ses efforts est un vrai symbole de partage.
Pour Yule, une pâtisserie, des bougies, une écharpe ou un pull tricoté, ou encore une broderie est un cadeau très apprécié s’il est fait maison. Pour une amie Wicca, pense à lui offrir un produit essentiel pour les sorts, comme un chaudron ou un lot de 5 flacons en verre.
IX - Le rituel magique
Yule est aussi le bon moment pour la divination. C’est la nuit idéal pour utiliser tes objets divinatoires pour planifier l’année à venir. Pyromancie, runes, lecture de tarot ou autres, aie confiance en toi et profite de ce passage du solstice d’hiver pour t'initier aux arts divinatoires.
Comment fêter le solstice d'hiver avec la tradition wicca ?
Si tu envisages de célébrer le Yule le 21 décembre 2022, voici un rituel pour accueillir la lumière de la même manière que nos ancêtres. Pour être prête à la célébration du solstice d’hiver, suis ce petit guide pour fêter ce sabbat joyeux :
1 - En premier temps, commence le rite par une séance de méditation durant la semaine du solstice d’hiver.
2 - Tu auras le temps de faire un bilan et une révision de ton année. C’est mieux de prendre note sur ton grimoire de ce qui t’a marqué et ce que tu veux réaliser. Grâce à cette introspection, tu prends un peu recul sur le présent et revenir à l’essentiel.
3 - Quand tu as mis le point sur tes souhaits, tu peux les écrire sur des bouts de papier. Une fois que tu as conscience de ce qui est important pour toi et ton environnement. Il est temps de préparer la bûche de Yule.
4 - Avant d’allumer la bûche, saches que chaque essence de bois a son propre sens dans ce rituel. Le chêne symbolise la force et la sagesse, le pin incarne la prospérité et le bouleau, la guérison.
5 - Pour célébrer la roue de l’année, ressens l’énergie du bois et vibre avec la nature qui est en train de passer de l’ombre à la lumière. Tu peux créer la connexion en tournant 12 fois, tout en chantant et en chantant autour des bûches.
6 - Maintenant, tu peux brûler les bûches et allumer avec les bouts de papier des souhaits. Puis laisse le feu consumé chaque pièce de bois jusqu’à-ce que les braises se refroidissent.
7 - Avec les morceaux de bûches restants, tu peux les conserver pour allumer le feu de Beltaine ou pour le prochain sabbat de Yule.
Comment souhaiter Yule ?
Tu l'auras compris, chez Witchiz, on ne souhaite pas de "Joyeux Noël" car cette fête a tout simplement été réapproprié pour des considérations purement commerciales.
Néanmoins On te souhaite donc pour ces joyeuses fêtes, un happy Yule et d’heureuses saturnales.
Yule 2022 : célébre le solstice d'hiver !
Recettes, Potions, traditions, sorts, DIY, invocation, il y a tellement de choses à connaitre sur cette fête merveilleuse, Raison pour laquelle nous te recommandons ce guide qui t'en montrera d'avantage sur comment pratiquer les rituels et les opérations magiques chargés des énergies de renaissance et de renouveau que véhicule le retour de la lumière.
Tu y découvriras les cycles ancestraux qui rythment naturellement nos vies tout en apprenant à les respecter et à les entretenir à ton avantage. De plus ce livre peut être une superbe idée de cadeau pour l'évènement.
Comment célébrer Samhain ?
Il s'agit d'un autre sabbat qui précède Yule. Tu as sûrement dû déjà en entendre parler. Pour connaitre également comment fêter samhain l'année prochaine, nous t'invitons déjà consulter notre article précèdent sur ce lien.
Rupe W.