Samhain, Rousse, Feuille d'Automne

Comment Célébrer le Sabbat de Samhain ?

23 octobre 2022

Toutes nouvelles initiées à la wicca devraient en apprendre d'avantage sur les sabbats celtiques. En effet, le Sabbat de Samhain fait partie de cette culture celte que les sorcières modernes ont su conserver. Avant de te faire découvrir le plaisir de célébrer ce cet évènement qui coïncide avec l'entrée en hiver, Witchiz va t’aider à comprendre sa signification et ses rituels.

Samhain, Automne, Nature | Witchiz

Le Sabbat de Samhain, quelle est sa signification ?

Une des plus importantes festivités celtes, le Sabbat de Samhain marque la nouvelle année des sorcières. Il s’agit d’une tradition d’origine occidentale, une pratique qui perdure jusqu’à maintenant. Le Sabbat de Samhain figure dans la roue de l’année, ce calendrier celtique auquel se réfèrent les sorciers et sorcières, adeptes des rituels et tradition celtique.

Cette célébration s’est répandue dans le monde et a pris une nouvelle appellation : la fête d’Halloween, mais c’est surtout la veille de la Toussaint qui est la plus proche du Samhain. C’est donc une fête de commémoration de nos proches disparus. Cette fête païenne est célébrée tous les ans pour honorer l’esprit, mais surtout pour célébrer le cycle de la vie. On considère cette journée comme le jour des morts.

Déco Halloween, Toussaint, Samhain | Witchiz

Rites et coutumes païens sont transmis de génération en génération. Sache que nos ancêtres ont déjà accordé une importance au Sabbat de Samhain et te voilà aussi en âge de le célébrer à ton tour. Witchiz va te guider dans tes premiers pas pour observer correctement le sabbat de Samhain. C’est-à-dire, comment procéder dans les étapes de rituels. Entrons dans les détails !

Le Sabbat de Samhain : quelques notions de culture  pour ton entrée en la matière

Une petite partie de culture te permettra d’acquérir les principes du Sabbat de Samhain. Tu auras ainsi les connaissances basiques sur cette fête pour mieux pratiquer les rituels. Tu peux assimiler facilement, par la suite, les pratiques rattachées à la célébration et les partager à tes amies.

Qu’est-ce que le Sabbat de Samhain ?

Le Samhain signifie « fin de l’été ». C’est une fête païenne celte que l’on célèbre le 31 octobre, le dernier jour de l’année wiccane. Cette célébration marque la transition vers le grand froid de l’hiver, cette période sombre de l’année. Dans les temps anciens, le peuple païen laissait les feux des foyers s’éteindre et les druides accomplissaient une cérémonie afin de rallumer le feu dit « sacré ». Selon la mythologie celte, la voile qui sépare le monde des vivants et celui des morts est très fine durant cette période de l’année. Le feu sacré sert de guide pour nos ancêtres et nos chers défunts qui souhaitent nous rendre visite.

31 Octobre, Toussaint, Samhain | Witchiz

Aujourd’hui, Samhain est assimilé à la fête de la Toussaint pendant laquelle on rend hommage à ces personnes qui nous ont quittés et en souvenir de celles que nous aimons. C’est une fête que tu peux célébrer seule, avec ta famille ou tes amies ; un jour pour te rappeler la joie et l’amour qu’un défunt ou des proches disparus ont apporté dans ta vie.

La fête de Samhain met l’accent sur le début du nouveau cycle, celui de la fin des moissons, celui de la fin des pâturages, celui du début des gelées. On passe maintenant à la période où la lumière laisse place aux ténèbres. C’est pendant cette fête que tu dois honorer le monde de l’esprit, pendant lequel tu peux communiquer avec tes ancêtres. C’est aussi une grande fête de recueillement et de méditation.

Comment tu vas fêter le Samhain ?

Pour bien célébrer le Sabbat de Samhain, il faudra t’adonner à quelques rituels, tout à fait accessibles. Tu dois savoir que le Samhain consiste surtout à t’accorder un temps de réflexion, à te souvenir de tes proches, mais surtout à pratiquer la méditation. Voici quelques rituels magiques auxquels tu dois te conformer.

Célébration, Samhain, Diner | Witchiz

Prends le temps de t’oxygéner dans la forêt. Il est coutume de faire une marche dans un endroit calme, loin des brouhahas pour méditer, pour contempler les couleurs de l’automne, pour t’imprégner des sons du vent dans les arbres et pour sentir l’odeur de le Nature. Tu peux aussi ramasser quelques feuilles pour te créer quelques objets essentiels au rituel de l’autel. Tu peux également visiter les tombes de tes défunts proches et y déposer des fleurs.

Le conseil Witchiz :

Pour être tout à fait en connexion avec ton intuition et avec la nature, tu peux t’initier à l’utilisation de la pendule, tu peux aussi méditer tes ressentis avec tes pierres.

Honore tes amis animaux. La fête de Samhain est aussi une célébration de tes amis à deux et quatre pattes. Tu peux commencer par leur donner un repas copieux, par leur accorder des moments de tendresse. Tu devras les nourrir avant de partager un repas avec ta famille. Pense à mettre aussi de côté, sur le bord de l’enclos, une petite assiette pour les animaux sauvages.

Oiseaux, Samhain, Offrande | Witchiz

Prends ton repas dans le silence. Pour que tu puisses mieux communiquer avec tes proches disparus, tu dois prendre ton repas en silence, dans le recueillement, la nuit du Samhain. Tu peux confectionner des recettes spéciales pour cette fête : de la soupe de citrouille ou de courge, de la tarte aux pommes ou à la châtaigne.

Pour t’amuser en même temps, pendant la préparation de ton plat, veille à ce que la pelure de la pomme ne soit pas rompue, jette-la au-dessus de ton épaule gauche avec ta main droite, elle va former une lettre, celle de l’initiale de ton futur amoureux. Pour inviter tes proches disparus et les invoquer, tu peux rajouter un couvert de plus ou mettre une assiette de pommes, de betteraves, de courges accompagnée de bougie sur le bord de la fenêtre. Cela permet aux âmes errantes de se nourrir et les guider ensuite vers la Lumière.

Celebrer, Rituel, Witch Witchiz

Crée un autel pour tes proches disparus. Pour leur rendre hommage, tu peux confectionner un petit autel avec une petite table ou sur un petit coin de ton buffet. Tu dois alors y mettre un objet appartenant à tes défunts proche : une photo, un bijou, un vêtement ou autres sont parfaits pour ce rituel. Tu dois y disposer quelques bougies violette, blanches, oranges ou rouges, et les allumer en murmurant leur nom. Tu peux aussi les remercier pour leur amour, pour leur participation à ton bonheur. Tu dois toujours privilégier le silence, comme il s’agit d’un moment de recueillement.

Tu peux également brûler de l’encens et faire des offrandes. Confectionne également des personnages avec les citrouilles pour décorer ton autel.

Encens, Rituel, Samhain | Witchiz

N’oublie pas que le Samhain, c’est également un moment propice pour te rapprocher des personnes qui sont encore présentes dans ta vie. Profite de ce moment pour tisser ou serrer les liens qui vous unissent.

Après avoir honoré le souvenir des morts, c’est le moment de partager et de se créer de bons souvenirs avec les vivants. Tu peux exhorter alors tes proches à parler avec toi de vos souvenirs d’enfance, des jours heureux passés ensemble, d’écouter les sages conseils des aînés. N’hésite pas à évoquer les jours heureux pour que tout le monde soit en parfaite communion. Cette séquence te permettra d'en connaître d'avantage sur tes origines en questionnant tes aînés. Tu peux partager de bons plats avec les personnes qui te sont chères en organisant un dîner en famille. Tu peux aussi rendre visite à tes grands-parents, et s’ils sont loin, c’est le bon moment de les appeler. Privilégie l’esprit de joie pendant ce moment de fête.

Tu peux te mettre au Tarot, essentiellement avec le Dix de Deniers, en compagnie de tes proches durant la célébration. Cette carte est le parfait symbole de l’importance de la famille et de votre communion.

Weloona, Tarot de Marseille, Divinatoire | Witchiz

Pratique le rituel du Feu de Joie. Le Sabbat Samhain doit toujours se fêter avec un Feu de Joie. Tu dois, avec ta famille et tes amis, allumer un feu de joie dans la cour en brûlant des bûches. Certes, c’est une pratique qui n’est pas toujours si évidente, mais un feu de barbecue ou un feu de cheminée peut très bien faire l’affaire. Sinon, le feu d’une bougie suffira. C’est le rituel qui te permet de te défaire de tes mauvaises habitudes, de t’accorder une nouvelle « Renaissance » pour la nouvelle année.

Le conseil Witchiz :

Inscris sur un papier les mauvaises habitudes que tu souhaites te débarrasser. Jette-le ensuite dans les flammes de ce feu de Samhain et pense fortement que tu peux arriver à faire ressortir en toi une nouvelle personne, plus forte et plus belle. Tu dois ensuite contourner le feu dans le sens des aiguilles d’une montre en te projetant dans le futur et penser à la future personnalité que tu auras.

Confectionne tes objets rituels en DIY

Tu connais surement l'expression "Do it Yourself". Pour célébrer Samhain de la meilleure des manière, tu dois savoir qu’il y a des objets, des fruits et des légumes que tu peux utiliser pour l’honorer. Il suffit de décorer ta maison grâce à cette liste :

  • Des animaux comme le corbeau, la chouette, l’araignée ou le cerf.
  • Des végétaux  comme la pomme, la citrouille, les marrons, des branches de sureau sous forme de guirlandes.
  • Des couleurs tels que le rouge, le jaune, l’orange, le noir et le marron.
  • Des matières minérales solides, entre autres l’hématite, l’améthyste, l’onyx ou l’opale.
  • Objets symboliques comme la bougie, la plume, le sablier et le chaudron.

DIY, Fabrication Artisanale, Bougies | Witchiz

Voici comment faire pour confectionner des objets et accessoires, essentiels à tes rituels :

- Pour confectionner un autel, choisis une petite place à côté de la fenêtre. Mais avant tout, purifie d’abord l’endroit.

- Pour décorer l’autel, pense à mettre au-dessus des bougies, des cristaux ou du sel, des fleurs séchées et les feuilles mortes que tu as ramassées pendant ta promenade dans la forêt. N’oublie pas non plus d’y mettre des herbes purificatrices.

- Confectionne toi-même tes herbes purificatrices en attachant ensembles avec des fibres naturelles des herbes que tu as fait sécher. La sauge peut être mélangée avec de la lavande, du laurier et de l’armoise. Ce bouquet d’herbes sert à la fumigation.

- Crée une roue à huit rayons avec des épis de blé, de jonc ou de roseaux qui symbolisera la roue de l’année.

- Fabrique une assiette en terre cuite pour recevoir les offrandes.

Le Samhain et la Divination, adopte la méthode qui te soit la plus accessible

Tu peux te référer sur la pratique de la divination. Il est dit que le Sabbat de Samhain est la fête la plus propice à la divination, puisque c’est le moment où ton intuition sera à son comble, ta sensibilité sera à cet instant très élevée.

Divination, Pendule Divinatoire, Rituel | Witchiz

Tu peux alors pratiquer quelques rituels ou un des rituels suivants :

1- Le Tirage de Tarot. Tu peux tirer une carte pour toi, celle qui dictera ton futur. Tu peux aussi jouer avec tes proches et leur tirer une carte.

2- Le Jet de Runes. C’est un art divinatoire que tu peux te procurer dans des magasins ésotériques. Il s’agit de petits galets sur lesquels sont inscrites les 24 lettres de l’alphabet germanique appelé « Futhark ».

3- La pratique du Pendule. Elle est basée sur l’utilisation du magnétisme qui se dégage du corps humain. Tu peux avoir des réponses à tes questions en te divertissant. Tu peux aussi utiliser ta chaîne et ton pendentif en pierre pour en faire une pendule.

4- L’oracle. C’est une série de cartes illustrées qui permettent de faire des prédictions plutôt précises. Elles peuvent ainsi te prédire l’avenir.

Pendant le Samhain, tu peux utiliser ces techniques de divination pour les interroger sur tout ce qui concerne ton futur.

Le Samhain et la transformation d’énergie

Le Sabbat de Samhain permet aussi de passer d’une ou de plusieurs habitudes et de t’en constituer d’autres beaucoup plus bonnes. Pour ce faire :

1- Allume un feu et prend un chaudron.

Chaudron, Fonte, Pentacle | Witchiz

2- Ecris sur un papier les mauvaises choses et les mauvaises habitudes auxquelles tu veux t’en défaire.

3- Place ensuite du sel tout au fond du chaudron.

4- Lis à haute voix, ce qui est écrit sur le papier.

5- Fais brûler le papier dans le chaudron, au-dessus du sel.

6- Invoque tes ancêtres, appelle des entités, prie l’aide des dieux et déesses, et prosterne-toi devant le chaudron, ce symbole de renaissance.

7- Finis cette séance avec la phrase suivante : « Ce qui était autrefois, n’est plus. Ce qui doit être transformé commence sa mutation ». Si possible, la prononcer en langue celtique.

8- Ne pas oublier de remercier les ancêtres et les divinités.

Un Livre sur le Sabbat de Samhain

Si tu cherches l'un des meilleurs ouvrages sur cette fête, on te conseille la lecture de ce livre de Diana RAJCHEL.

Livre, Samhain, Rituels, Recettes et Traditions de la Fête des Morts | Witchiz

Ce guide t'enseigne comment pratiquer la divination en cette période sacrée, rendre hommage aux morts, célébrer cette fête au travers de recettes et d'activités pour ta famille et tes proches.

Ce livre contient des rituels, des recettes, des sorts, des atelier de bricolage et des invocations.

Rupa W.

We
Are
Witchiz

Article signature - We are Witchiz

We
Are
Witchiz