Vendredi 13 : Chance ou Malchance ?
08 janvier 2023
Le jour du vendredi 13 est considéré comme n’étant pas un jour comme les autres à la fois par les superstitieux et les adeptes de l’ésotérisme. Cette superstition populaire est devenu dans la sorcellerie Wicca, une journée porte-bonheur via des incantations, des talismans et des rituels de magie qui permettent de conjurer ce que la croyance populaire considérait comme une malédiction. Alors Vendredi 13 ? Jour de chance ou journée qui porte la poisse ? Pour mieux faire face à cette ambiguïté, découvre avec Witchiz ses origines liées à sa mauvaise réputation et transforme la en une journée positive grâce aux amulettes de protection.
Chance ou malchance
Les superstitions de nombreuses cultures assimilent le chiffre 13 à l’échec, au mauvais présage et à la malchance. En particulier, les Asiatiques considèrent que le nombre 13 est un signe de mauvais augure, car la somme de ces chiffres donne le chiffre 4. En effet, le 4 est un synonyme d’infortune, de fatalité, de drame et de malheur pour les sorciers et les mages. Le chiffre 4 et le mot « mort » sont prononcés de la même manière par les Asiatiques.
Toutefois, la racine de ce jour porte-malheur est surtout assimilée aux versets de la Bible chrétienne. Ces superstitions religieuses sur la malédiction du vendredi 13 sont principalement associées à la mort du Christ, lors de son dernier repas. En effet, le chiffre 13 est assimilé au nombre d'apôtres ayant participé à la Cène. Ce serait, d’ailleurs le 13e apôtre, Judas, qui aurait trahi le fils de Dieu et qui l’aurait livré à son bourreau. Les superstitions rajoutent à cela, la crucifixion du Seigneur et fils de Dieu, le vendredi suivant sa capture par les soldats Juifs, qui a fait de ce jour du vendredi, le symbole des forces démoniaques.
Ainsi ces vieilles croyances et superstitions, ont encrées dans l’esprit des mortels que le treizième vendredi était symbole de malheur et de mauvais présage. En effet, la journée du vendredi 13 serait encore plus maléfique que celle ou on croise des chats noirs. (ironie)
Le Fer-à-cheval et le Vendredi 13
Les marins de tous les continents ont toujours utilisé le fer à cheval pour avoir de la chance en mer. Accroché pointes tournées vers le ciel, le fer-à-cheval permet de collecter la Grâce divine et la chance. En tant que sorcière moderne, avoir un objet porte bonheur sur soi, un vendredi 13 ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Cela a d’ailleurs déjà permis à certaines superstitieuses de remporter la cagnotte de la loterie nationale en cochant le bon numéro. Avoir sa chance dans les jeux de hasard n'arrive pas qu'aux autres
Alors croise les doigts ou touche du bois !
Origine du Vendredi 13
C’est aussi dans la mythologie nordique que l’on rencontre le nombre 13. Odin, dieu des guerriers, accueillait 11 convives autour de sa table pour un repas dans le Valhalla. Cependant, une 13e divinité fut oubliée. Loki, dieu de la guerre, qui ne fut pas convié, décida de se venger en tuant Blader, fils d’Odin.
Le vendredi est également signe d'un tel malheur dans le mythe de Frigga, déesse de l’amour et de la fertilité, que l’on célébrait le vendredi. Lors de la reconversion des pays nordiques au christianisme, Frigga fut bannie au sommet d’une montagne. Dans le but de se venger, elle convia le Maudit, et 11 sorcières afin de maudire chaque homme et de leurs jetées un sort tout les vendredi.
Dans l’Antiquité, les Romains ont aussi considéré que le chiffre horrifique 13 reflète le déséquilibre et annonce des malheurs. En effet, le calendrier lunaire de 12 mois, le cadran solaire qui est divisé en 12 heures, les 12 dieux de l’Olympe et les 12 travaux d’Hercule… reflètent que le 12 est un chiffre porte-bonheur. Un treizième nombre signifierai donc devoir adjoindre une unité au parfait 12, il ne pourrait donc être qu’un génie voulant renverser l’équilibre et l’harmonie universelle.
Dans la Rome antique, le vendredi était également le jour d’exécutions. En effet, chaque vendredi, les condamnés a mort se faisait exécuter. Et plus avant, à l’aube de l’humanité, les récits bibliques stipulent que c’est au 13e jour de la création du monde qu’Adam et Eve ont été chassés de l’Eden après avoir goûté au fruit interdit de la connaissance du bien et du mal.
Les évènements malheureux liés au vendredi 13
Pour soutenir la croyance que le vendredi 13 est un jour sombre qui est défavorable à la réussite et à la chance, on découvre avec horreur de nombreux évènements étranges de l’histoire :
- Vendredi 13 octobre 1307 : Les templiers sont torturés et exécutés par le roi Philippe.
- Vendredi 13 décembre 1968 : Instauration de la dictature militaire au Brésil.
- Vendredi 13 octobre 1972 : Crash d’un avion de ligne uruguayen.
- Samedi 13 janvier 1996 : assassinant de Tupac Chakur.
- Vendredi 13 janvier 2012 : La Costa Concordia, un bateau de croisière sombre dans la mer méditerranée.
- Vendredi 13 novembre 2015 : La France subit une suite d’attentats, faisant 130 victimes et 413 blessés.
Même si la liste des évènements funestes liés au vendredi 13 est longue, sachez que de nombreuses personnes y profitent quand même d’une surprenante chance. En effet, selon la Française des jeux, les probabilités de toucher le pactole seraient d’accord pour se réunirent les vendredis 13. D’ailleurs, nombreux sont les chanceux gagnant qui ont déjà remporté le jackpot. Cela signifie que les effets de ce jour d’infortune ne sont pas inéluctables. Alors tentés vous aussi d’augmenter vos chances de remporter le ticket gagnant des loteries de l’euro-millions ou de toucher le gros lot dans les jeux de hasard des casinos ?
D’ailleurs, même si tu es atteinte de paraskevidékatriaphobie, c’est-à-dire la phobie du vendredi 13, et que le paranormal t'obsède, une amulette peut te protéger et apaiser tes craintes. D’ailleurs, les grimoires de sorcières regorgent de formules magiques pour conjurer le mauvais sort, attirer la chance et même exorciser les influences démoniaques. En particulier, pour réaliser un cérémonial magique contre la malchance, les adeptes de l’ésotérisme utilisent des talismans, comme le porte-bonheur Reiki. Tu peux également annuler les énergies négatives, grâce aux 7 pierres de chakra.
Le conseil Witchiz
Toucher du bois ou tout simplement croiser les doigts permet combattre la malchance irrationnelle du vendredi 13. Cependant une chose est sûre, il est préférable d'éviter les 7 ans de malheur liés un miroir brisé ou encore d'ouvrir le parapluie chez soi lors de ce jour fétiche.
Certaines croyances superstitieuses montre que plusieurs coutume aide à renverser la malédiction du vendredi 13 tel que porter le trèfle à quatre-feuilles, ou encore placer son pied droit avant le pied gauche, ou même posséder des pattes de lapins en guise de talisman. Symbole de chance dans diverses cultures depuis l’Antiquité, Avec l’aide de ces grigri, le vendredi 13 s’engagera à ne pas porter la poisse.
Symboles du Vendredi 13
C'est un sujet très vaste qui demande encore beaucoup d'investigations. Si tu souhaites en découvrir d'avantages sur cette vieille croyance superstitieuse, nous te recommandons le livre de Daniel Lacotte :
Les doutes et les certitudes cachent en réalité de troublants secrets que ce dictionnaire nous dévoile. Leur puissance symbolique nous fait alors découvrir un monde insolite qui permet de décrypter nos propres tourments.
Amélie Masson