Arbre de Vie, Symbole, Ésotérique | Witchiz

Tout ce qu'il Faut Savoir sur le Symbole Arbre de Vie

03 juin 2022

Si tu t’intéresses de près ou de loin à la mythologie ou encore que tu sois une fervente lectrice de vieux grimoires ou de revues sur l'ésotérisme, tu as certainement déjà entendu parler du concept de l’Arbre de vie. D’ailleurs, tu sais sans doute déjà qu’une foultitude de symboles, de contes, de légendes, d’histoires, de significations et de clichés entourent cette notion aussi vieille que le monde. Pour autant, si le concept de l’arbre de vie est unanimement admis dans la culture de tous les peuples, la science et les rites religieux, il diffère grandement selon les contextes. Dans ce dossier, Witchiz te dit tout ce qu’il faut savoir sur l’arbre de vie, ses symboliques et sa signification.

Arbre de Vie, Peinture Aquarelle, Art | Witchiz

L'arbre de vie en quelques mots

Utilisée aussi bien dans la philosophie que la science, la mythologie et la religion, le symbole de l’arbre de vie reste encore aujourd’hui l’une des représentations ancestrales les plus emblématiques. Emmenant avec lui toute une flopée d’histoires, de croyances et de légendes, l’arbre de vie a su traverser les époques et les civilisations tout en gardant son caractère sacré, sa portée symbolique et toute sa puissance.

D’un point scientifique par exemple, l’arbre de vie est métaphoriquement utilisé pour représenter les liens de parenté entre les familles d’espèces connues dans le monde.

Dans toutes les croyances et les cultures du monde, l’arbre de vie se présente sous la forme d’un grand arbre majestueux avec des racines profondément ancrées dans la terre, des branches qui s'étendent de la terre vers le ciel  ainsi que des ramures très arborescentes en forme de couronne.

De manière générale, ce symbole représente l’être humain et son évolution au fil de ses expériences. En ce sens, ce grand arbre symbolise la résistance face aux épreuves de la vie. On peut également le comparer à l’enfant qui grandit et s’épanouit au fur et à mesure

Arbre de Vie, Symbole Ésotérique, Art | Witchiz

L'arbre de vie dans les religions 

Du côté de la religion, elle trouve une attache particulièrement dans l’univers spirituel. On l’associe souvent au cycle de la vie-mort-résurrection ainsi qu’à la Création. C’est notamment le cas dans la religion bouddhiste et hindouiste. L’histoire de l’arbre de vie nous montre que ce symbole est intimement lié aux différentes religions du monde et communautés spirituelles. D’ailleurs, ce symbole universel est présent dans de nombreux lieux sacrés. On le retrouve aussi bien dans la Chrétienté, l’Islam que la religion hindouiste,  bouddhistes, kabbhale ou encore Bahaï. Bien sûr, si chaque religion s’est approprié la représentation graphique de l’arbre de vie, sa signification peut être différente tout en restant assez proche.

I- Dans la religion chrétienne

Relaté dans le livre de la Genèse au même moment que l’arbre de la connaissance sur lequel pousse le fruit défendu (une pomme), l’arbre de vie se présente comme un arbre fruitier resplendissant situé au milieu du jardin d'Eden. Chez les chrétiens, cet arbre constitue la source de la vie éternelle et l’accès au paradis. Il symbolise l’immortalité. Dans les faits, l’Arbre de vie est ainsi la symbolique d’une humanité dénuée de péchés et de corruption.

Dans la Nouvelle Genèse, ce symbole est associé à la croix du Christ. Ainsi, dans le christianisme, l’arbre de vie représente l’amour de Dieu et sa protection. De fait, à  l’image de l’arbre qui donne ses fruits sans compter pour nous nourrir, le Christ a sacrifié sa vie pour sauver l’humanité.

Arbre de Vie, Jardin d'Eden, Adam et Eve | Witchiz

II- L'arbre de vie chez les bouddhistes 

Dans la religion bouddhique, l’arbre de vie se présente sous la forme d’un figuier. Dans les détails, il s’agit d’une allégorie de l’arbre Bodhi ou le Bodhimanda que l’on retrouve à Bodhgaya en Inde.

Concrètement, l’histoire de l’arbre de vie bouddhiste est intimement liée à celle de Bouddha. De fait, c’est sous le pied de cet arbre que Gautama Buddhaa a atteint l’éveil spirituel après avoir longtemps médité. En ce sens, l’arbre de vie est considéré comme l'arbre de l’illumination et le chemin de l’élévation de Bouddha. C’est la raison pour laquelle les moines bouddhistes plantent les graines de l’arbre originel à côté des nouveaux temples.

L’arbre de vie représente également la bonté des bouddhistes.

Arbre de Vie, Arbre de Bodhi, Arbre de l'Illumination | Witchiz

III- Dans la religion musulmane

Dans l’Islam, l’Arbre de Vie est connu sous le nom de l’arbre de l’immortalité. Tout comme la religion chrétienne, il représente l’accès à la vie éternelle et au Janna (paradis dans le Coran).

En revanche, à la différence de la version chrétienne, l’arbre de vie musulman représente également la désobéissance aux recommandations de Dieu. De fait, c’est sur cet arbre que poussent les fruits défendus.

IV- Dans la religion hindouiste 

Pour la religion hindouiste, l’arbre de vie se nomme Ashvattha. À la différence des autres religions, l’arbre de vie hindou se présente sous la forme d’un arbre renversé avec des racines pointant vers le ciel. Tandis que ses branches sont enracinées sous terre. Chez les hindous, l’arbre de vie représente la connaissance divine et la transmission de la sagesse intérieure de Dieu aux êtres humains.

V- L'arbre de vie juif 

Dans la croyance juive, l’arbre de la vie de l’hébreu Etz haHa’yim est présent dans l’ésotérisme.  En fait, son histoire est liée à la Kabbale, la loi secrète donnée par Dieu à Moïse.  Décrit pour la première fois dans le Sepher Yetsirah, son concept n’a aucune similitude avec les autres religions. De fait, l’arbre de vie représente symboliquement les lois et la création de l’Univers.

Arbre de Vie, Juif, Kabbale | Witchiz

Un peu comme une carte de l’univers, l’arbre de vie kaballistique se présente sous la forme d’une matrice relationnelle de 10 centres d’illumination spirituelle interconnectée qui révèle la volonté créatrice de Dieu. Ils sont sous le nom de séphiroth et sont regroupés en 3 piliers ou trinités : triangle spirituel, le triangle éthique et le triangle magique. De manière générale, les séphiroth représentent les cheminements du développement de la conscience spirituelle qui permet d’atteindre le chemin vers Dieu.

Arbre de vie et ses significations spirituelles 

Si l’arbre de vie est connu depuis des millénaires, ses origines sont encore à ce jour sujet à des discussions. En effet, pour certains l’arbre de vie provient d’anciennes civilisations sud-américaines. Tandis que pour d’autres, il s’agit d’un signe spirituel des civilisations européennes. Pour d’autres encore, l’arbre de vie fait partie intégrante de la religion bouddhiste, kabbalistique et hindouiste.

Dans tous les cas, qu’on l’associe au christianisme, à la culture du Moyen-Orient, de l’Asie ou à n’importe quel autre courant religieux ou philosophique, une chose est sûre : l’arbre de vie est un symbole spirituel universel.  D’ailleurs, ce symbole semble accompagner l’Homme depuis le développement de sa conscience spirituelle.

Symbole de la stabilité et de la croissance

Dans le domaine spirituel, la métaphore de l’arbre de vie est utilisée pour parler de la stabilité et l'enracinement. Un symbole représenté par ces racines profondément ancrées dans le sol. L’arbre de vie symbolise également la croissance lente et patiente d’une jeune pousse vulnérable qui devient au fil des années un arbre vigoureux, capable de transmettre la vie et de se multiplier.

Symbole de la singularité 

Tout comme l’arbre de la vie, chaque être humain est unique avec ses propres caractéristiques (forces et faiblesses). En effet, si au début, chaque jeune pousse se ressemble, au fils des années d’épreuves et de défis, elle gagne en caractère, en force et en beauté. L’arbre de la vie est ainsi un symbole qui rappelle cette singularité de chaque être humain.

Coque Protection Iphone, Fabrication Artisanale, Arbre de vie | Witchiz

Un fort Symbole de connexion 

L’Arbre de Vie est un moyen de rappeler que chaque être humain est profondément connecté au monde qui l’entoure. Tout comme l’arbre qui s’enracine profondément dans la terre nourricière, ses feuilles et ses branches qui s'étendent en direction du ciel pour profiter de l’énergie du soleil pour grandir, chaque être humain a besoin de son environnement pour s’épanouir et prospérer.

Représentation de la nature 

L’arbre représente la nature ainsi que le lien entre les 4 éléments essentiels à la vie. Il s’agit de l’eau, la terre, l’air et le feu. D’un point de vue spirituel, la communion entre ces éléments constitue la connaissance de la vie. En effet, tout comme l’arbre qui a besoin de la terre nourricière pour puiser les nutriments indispensables à sa survie, l’énergie dans la lumière du soleil, l’eau de la pluie ainsi que le vent pour bouger et respirer,  l’homme a besoin de 4 éléments pour vivre : les jambes représentées par la terre, les intestins que représente l’eau, le poumon qui apporte l’air et la tête qui est représentée par le feu.

Création, renaissance et évolution

Tout comme l’arbre de vie symbolise la croissance et l’évolution, il véhicule également l’origine. Il représente l’ancrage, la force de la vie, sa création et son développement. Mais, ce symbole représente également la renaissance et la continuité de la vie. Cela se manifeste notamment par le changement de saisons.  Dans les faits, l’arbre de la vie représente le cycle de la vie et l’évolution de l’être humain.  En effet, tout comme l’arbre, l’Homme naît, évolue, se développe et grandit.

Naissance, arbre de vie, pousse | Witchiz

Les mythes de l'arbre de vie 

Au-delà de la religion, l’arbre de la vie renvoie à un monde mystique et magique que l’on peut retrouver dans différentes cultures à travers l’histoire de nos civilisations. Ainsi, l’arbre de vie se retrouve également dans de nombreuses mythologies.

I- L'arbre de vie chez les celtes 

Chez les Celtes, l’arbre de vie est représenté avec des branches s’élevant vers le Ciel et les racines profondément ancrés le sol. Cette représentation rappelle la connexion entre le ciel et la terre. Elle rappelle surtout l’importance que prend la Nature dans l’univers.

En effet, dans la culture celtique, la Nature est au centre de toutes les croyances. Dans cette perspective l’arbre faisant le lien entre le monde de l’ombre, l’humain et le monde des dieux représente la vie. Pour les Celtes, les arbres permettent également le passage vers d’autres mondes. D’ailleurs, ils les considèrent comme leurs ancêtres humains.

II- Dans la mythologie grecque 

Dans la mythologie grecque, l’arbre de la vie est un arbre qui se trouve dans le jardin des Hespérides. Pour l’histoire, Héraclès que l’on connaît également sous le nom d’Hercule, le fils de Zeus, avait pour mission de récupérer des pommes d’or sur cet arbre.

III- Dans la culture Chinoise

En ce qui concerne la tradition chinoise, l’arbre de vie est connu sous le nom de Kien-Mou. Il s’agit d’un arbre sacré qui a pour mission principale de relier 9 mondes ainsi que les 9 sources aux 9 cieux. Selon la croyance, le Kien-Mou permettait ainsi aux souverains de monter et descendre entre les mondes de la Terre et des Cieux. Par ailleurs, dans la culture chinoise, l’arbre de vie meurt et renaît de nombreuses fois au cours de son existence.

Arbre de vie Chine Witchiz

IV- Dans la tradition Amérindienne 

Chez les Amérindiens, l’arbre de la vie est un arbre miraculeux avec des vertus guérisseuses. Selon leur croyance, cet arbre pouvait même guérir les maladies incurables. Du côté des Navajos, l’arbre de la vie fait partie des quatre plantes sacrées symbolisant la généalogie de la famille. On le retrouve sous la forme du maïs. Chaque épi représente chaque membre de la génération.

V- Dans la mythologie égyptienne  

Dans la croyance égyptienne, l’arbre de la vie que l’on appelle communément Saosis ou l’Acacia est l’arbre par lequel le Isis et Osiris sont sortis dotés de  pouvoir magique.

VI- Dans la mythologie nordique 

Durant le temps des Vikings, l’arbre de la vie se nommait Yggdrasil. Il est présenté sous la forme d’un frêne majestueux qui représente les 9 mondes abritant chacun différents animaux.

Arbre de vie, Nordique, Viking | Witchiz

Pourquoi porter des accessoires Arbre De Vie ?

Au-delà de son caractère spirituel et de ses symboliques religieuses et mythologiques, l’arbre de vie est avant tout un symbole universel et intemporel aux mille et une vertus. Porteur d’une valeur qui transcende les époques, source d’élévation et de croissance, cet arbre symbolise la protection, la générosité, le calme, la sérénité, l’amour la santé ainsi qu’un certain nombre d'éléments indispensables au bonheur de l’homme. Il n’est donc pas étonnant de voir de nombreuses personnes arborer fièrement ce porte-bonheur autour de leur cou ou poignet pour profiter à chaque instant de sa force et de sa protection. Dans tous les cas, qu’il soit mis en valeur sous forme d’un pendentif arbre de vie,  un talisman porte-bonheur ou de protection, un bracelet, des boucles d’oreilles ou encore une coque de téléphone, l’arbre de vie est le parfait petit accessoire à adopter sans plus attendre.

L'arbre de vie en décoration intérieur

Dans le domaine de l’art et des bijoux, le symbolisme de l’arbre de vie est réputé pour avoir un réel pouvoir sur la vie quotidienne. Il permettrait de trouver le chemin du bonheur et de la sérénité.

Mais, l’arbre de vie ne se porte pas uniquement en bijoux ou en accessoire, tu peux également l’utiliser chez toi comme un objet de décoration à part entière. D’ailleurs, il est important de savoir que la présence de ce symbole dans ta maison peut avoir un impact direct sur ta santé et ton humeur.

Arbre de Vie, Art Déco, Décoration Intérieur | Witchiz

En effet, au-delà du côté esthétique, l’arbre de vie a le pouvoir de transmettre et canaliser les énergies positives. En ce sens, il peut transformer l’ambiance d’une pièce et apporter une bonne dose de positivité dans ta décoration intérieure.

Et comme tu le sais peut-être déjà, en créant un espace de vie saine et propice aux bonnes vibrations, ta santé physique et mentale ne pourra que s’améliorer. De plus, comme l’arbre de vie représente le calme, la tranquillité d’esprit et la détente, c’est le symbole parfait pour amener de l’harmonie dans ta vie, tout en créant un cocon rassurant où tu peux laisser de côté les préoccupations et le stress du quotidien. Avec ce symbole, tu peux créer un espace épuré qui favorise la concentration, te permets de te focaliser et profiter pleinement du moment présent.

Le conseil Witchiz

Pour profiter de toutes les vertus du symbole de l’arbre de vie, nous te conseillons de placer cette représentation dans ta chambre à coucher, le lieu de repos par excellence. Pour cela, tu peux utiliser un arbre de Vie en fils de Cuivre ou un arbre de vie en version Art&Déco murale, un joli sticker ou encore une attrape rêve.  De plus, l’attrape-rêve Arbre de Vie peut t’aider à retrouver un sommeil apaisé et réparateur. Trônant au-dessus de ton lit, il saura capter les mauvaises ondes qui polluent ton esprit et éloigner les mauvais rêves.

Arbre de Vie, Cuivre, Artisanat | Witchiz

L'arbre de vie en sorcellerie verte

Présent dans de nombreuses cultures et religions, l’arbre de vie fait partie des symboles incontournables de la sorcière verte. En effet, cette représentation comme nous l’avons vu possède un pouvoir spirituel et protecteur sacré. Tel un bouclier énergétique, il permet de se reconnecter au monde spirituel, augmenter la concentration et accéder à la croissance ainsi qu'au développement personnel.

Mais l’arbre de vie représente également la force et les pouvoirs guérisseurs de la nature. C’est pour cette raison que ce symbole est présent dans de nombreux instruments servant à concocter  des potions ou encore des mélanges de plantes. On retrouve notamment le symbole arbre de vie sur les mortiers ou encore les chaudrons.

Rupe W.

We
Are
Witchiz

Article signature - We are Witchiz

We
Are
Witchiz