Le Guide Complet du Grimoire de Sorcière
25 mai 2022
Comment confectionner un grimoire et comment l’utiliser ? Si tu es une passionnée de magie ou une apprentie sorcière, le grimoire est l’un des objets les plus incontournables pour tous les adeptes d’ésotérisme. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir un grimoire pour être une sorcière, ce livre de magie te facilitera l'apprentissage de la sorcellerie tout au long de ta pratique. D’ailleurs, cet accessoire a pour vocation d’accompagner les praticiennes tout au long de leur vie. Alors, que tu pratiques la magie blanche, la magie noire, la magie verte, la magie rouge, ou la Wicca, tenir un grimoire est tout un art. Il est ainsi essentiel de comprendre comment utiliser ce recueil d’enchantements, de charmes et de sortilèges. N’aie crainte ! Witchiz est là pour t'expliquer tout sur ces fameux grimoires !
Qu’appelle-t-on grimoire de sorcellerie et comment faire pour en avoir ?
C’est à partir du 13e siècle que les pratiquants de la magie et la sorcellerie ont commencé à rédiger leurs premiers grimoires. En effet, auparavant, les connaissances ésotériques étaient surtout inscrites par les sorciers sur des manuscrits, dont certains datent de plusieurs milliers d’années. Toutefois, ils ont été remplacés par le grimoire, qui est plus solide et durable.
La définition du grimoire par Witchiz
Ce livre de magie a généralement une esthétique particulière tendant à ressembler aux vieilles bibles à couverture en cuir. En effet, il est épais et lourd, car il contient toutes les connaissances acquises durant la vie d’une sorcière. D’ailleurs, il peut se transmettre entre plusieurs générations de pratiquantes de l’ésotérisme. C’est ce qui explique d’ailleurs ses pages jaunies par le temps. Ainsi, si tu souhaites fabriquer un grimoire authentique ou un livre de magie traditionnel, tu sais maintenant à quoi il doit ressembler.
Quant au contenu du grimoire, sache que ce livre peut jouer diverses fonctions. Toutefois, il s’avère que les sorcières et magiciens du monde entier s’accordent sur le fait qu’il s’agit surtout d’un recueil de connaissances ésotériques. En effet, à l’origine, lea sorcier.e consignait son savoir dans ce support pour deux grandes raisons.
En particulier, la première fonction du grimoire est celle d’un aide-mémoire. Ainsi, tu pourras y consigner chaque nouvelle connaissance que tu auras acquise sur les ingrédients pour créer des élixirs, sur les pierres et leurs propriétés énergétiques, sur le chakra et les énergies positives, sur les prières et les incantations, sur les symboles magiques et d’autres thèmes ésotériques. En revanche, la seconde fonction du grimoire découle de sa transmissibilité aux générations futures de sorcières. En effet, les pratiquantes de magie de même lignée se transmettaient leurs savoirs.
Ainsi, créer un grimoire revient à concevoir un support d’enseignement et une ressource pédagogique pour soi-même, mais aussi pour ses éventuelles futures apprenties sorcières.
Fabriquer ou acheter un grimoire ?
Pour toutes sorcières qui se respectent, un grimoire est un livre sacré. En effet, c’est un objet qui assurera votre lien avec le monde spirituel et les énergies cosmiques. De plus, en renfermant de nombreux savoirs, il va devenir très précieux. Ainsi, même s’il est possible d’utiliser un simple cahier ou carnet pour noter vos sortilèges et vos acquis, les sorcières privilégient un vrai grimoire. Dans cette optique, sachez que vous pouvez tout à fait créer un vieux grimoire chez vous. D’ailleurs, il existe de nombreux tutoriels sur internet qui précisent les étapes de fabrication d’un grimoire et les matériels nécessaires à sa création.
En particulier, les pages d’un grimoire peuvent être conçues avec de simples feuilles de papier à imprimer. En effet, il suffit de les tremper dans du café pour obtenir l’effet vieilli. Quant à la couverture, de nombreux modèles en cuir ou cartonnés sont disponibles dans le commerce. Toutefois, il faudra ensuite mettre en œuvre certaines compétences de relieur pour assembler le tout. Ainsi, malgré le temps passé à concevoir votre livre de magie, le résultat final peut ne pas être à la hauteur de tes espérances.
Un authentique grimoire de sorcière chez Witchiz
C’est pour cela que Witchiz vous conseille d’opter pour l’achat d’un grimoire vierge. D’ailleurs, nous te proposons un authentique grimoire de sorcellerie sur notre boutique en ligne. Si nous sommes en rupture de stock tu peux également en trouver sur ce site. En effet, nous avons spécialement choisi ce modèle pour son esthétique traditionnel et ses qualités de fabrication. Ce livre de magie est en effet doté d’une couverture en cuir éthique pour mieux le préserver du temps et de l’usure. De plus, la texture du cuir de cette couverture est vraiment ensorcelante.
D’autre part, les feuilles marron de ce grimoire de qualité sont épaisses, rigides et résistantes. Ainsi, elles se déchirent difficilement, même en cas de feuilletage intensif. De plus, opte pour des feuilles rigides assure aussi de meilleures sensations et une plus grande facilité d’écriture. Ce type de feuilles de grimoire est d’ailleurs adapté à tous les types de stylos, même les plumes de calligraphie les plus acérées. En effet, aucun embout pointu utilisé pour l’écriture ne risque de trouer les feuilles rigides de ce vieux grimoire.
Par ailleurs, Witchiz a spécialement choisi ce grimoire, car il convient aussi bien aux sorcières débutantes qu’aux pratiquantes les plus chevronnées. En effet, avec ses grandes feuilles de 24 X 17 cm et ses 180 pages, il propose un généreux espace pour consigner tous tes sorts, préparations personnelles et potions. Tu peux d’ailleurs l’utiliser comme un recueil pour y noter tes expériences et tes ressentis. De plus, ce grimoire se distingue par la possibilité de rajouter des feuilles, grâce à sa conception sous forme de classeur. Ainsi, tu pourras alimenter ses feuilles au fur et à mesure, et n’auras pas à craindre de manquer d’espace pour écrire.
D’autre part, ce modèle de grimoire est particulièrement pratique à utiliser. En effet, tu peux facilement réorganiser tes feuilles de classeur tout au long de ton apprentissage de la sorcellerie et de tes expérimentations ésotériques. Ainsi, ce type de livre de magie en cuir allie à la fois modernité et tradition, pour permettre à chaque adepte de la magie de se sentir comme une vraie sorcière lorsqu’elle écrit dans son grimoire.
Guide d’utilisation d’un grimoire
Sache qu’il n’y a pas de règles précises quant à la création du contenu d’un grimoire. En effet, chaque sorcière peut y écrire ce qu’elle veut. Ainsi, certaines adeptes de l’ésotérisme l’utilisent uniquement comme un recueil pour y consigner leurs recettes d’élixir, phrases de sortilèges, incantations et rituels magiques. Toutefois, la majorité des sorcières modernes utilisent leurs grimoires comme une véritable encyclopédie qui renferment toutes les connaissances qu’elles ont acquises tout au long de leur apprentissage.
D’ailleurs, sache que la véritable origine étymologique du terme grimoire provient d’un terme latin qui veut dire « livre d’enseignement ». Or, les souvenirs et les ressentis jouent un rôle de grande importance pour un meilleur apprentissage et pour pouvoir établir des repères. Les sorcières et magiciennes modernes utilisent ainsi leurs grimoires comme un véritable journal qui est rédigé chronologiquement et où se conjuguent de grandes quantités d’informations.
Pour utiliser ton livre de magie et savoir quels types de contenus y mettre, Witchiz te conseille ainsi de préalablement choisir quel type de grimoire tu veux avoir. Ensuite, il s’agira de maîtriser différentes méthodes et d’utiliser une véritable plume de calligraphie pour personnaliser le contenu de ton grimoire de sorcière, comme sur un parchemin.
Les différentes sortes de grimoires
En fonction de tes objectifs quant à l’apprentissage de la magie, des pratiques ésotériques et de la sorcellerie, tu auras le choix de créer deux grands types de grimoires. Toutefois, le livre de magie disponible chez Witchiz convient à tous les types de contenus que les sorcières modernes veulent y consigner.
I - Le grimoire de sorcellerie
Ce type de grimoire bénéficie de nombreuses appellations. En effet, il est également appelé recueil de magie, grimoire de magie, grimoire de sorcière ou livre de magie. Cela découle notamment du fait qu’il sert uniquement à consigner des sortilèges, des formules d’élixirs, des rituels d’envoutements, des phrases magiques, des prières et d’autres recettes ensorcelantes. Dans ce cadre, les sorcières choisissent surtout d’y mettre des contenus en rapport avec leurs connaissances du monde ésotérique.
Ainsi, tu peux y écrire les secrets que tu as découverts suite à tes recherches ou grâce à des expérimentations que tu as effectuées. Dans le cadre pédagogique, ce type de grimoire se limite ainsi à l’apprentissage et sert surtout de guide pratique de la sorcellerie. Il peut toutefois comporter de nombreux détails selon vos préférences. D’ailleurs, il est conseillé de l’enrichir en annotations et en illustrations pour que tu puisses te rappeler plus facilement la mise en application de chaque sortilège et l’utilisation de chaque ingrédient.
Particulièrement objectif et concis, le contenu de ce type de grimoire est rarement enrichi de réflexions personnelles et de ressentis. Il a ainsi pour avantage d’être facile à transmettre aux générations futures de sorcières. Tu peux même le partager lors d’une réunion de sorcières.
II - Le journal de sorcière
Ce type de grimoire est particulièrement riche en informations. En effet, il sert à la fois de grimoire de sorcellerie et de journal. Compte tenu de ces fonctions, il sera ainsi judicieux de choisir un grand grimoire comme celui disponible chez Witchiz. En effet, si tu choisis de tenir ce type de grimoire magique, tu auras à y consigner tes découvertes ésotériques, mais également tes aspirations, tes objectifs, tes ressentis et même tes rêves.
D’ailleurs, ce type de livre de sorcière est également appelé grimoire des rêves. De nombreuses adeptes de la magie connaissent en effet le pouvoir des rêves et transcrivent les scènes qu’elles ont vécues durant leur sommeil. Elles y décrivent également leurs impressions. C’est ainsi une excellente méthode pour apprendre à interpréter les rêves.
D’ailleurs, en tant que journal, un livre de sorcière peut également être utilisé pour consigner toutes sortes de ressentis, comme ceux qui sont vécus durant une séance de méditation. Tu peux ainsi étoffer ton grimoire avec tes réflexions personnelles. Cela te permettra de profiter de meilleurs repères durant ton parcours d’apprentissage. Tu peux y relater tes croyances, si tu t'intéresse à la spiritualité et à la religion. En effet, ce type de quête est particulièrement efficace pour apprendre à se connaître soi-même. Toutefois, sache que ce type de grimoire a un caractère beaucoup plus personnel. Ainsi, il ne pourra pas être transmis à n’importe quelle apprentie sorcière.
Comment organiser un grimoire ?
Sache qu’un livre de sorcellerie a un contenu évolutif. En effet, il arrive souvent que l’on doive rajouter des annotations dans les pages précédentes. D’ailleurs, il est également probable qu’au cours de votre apprentissage de la magie, tu aies à transférer une page vers une partie de ton beau grimoire. C’est d’ailleurs pour cela que nombreuses sont les sorcières aguerries et les débutantes qui préfèrent utiliser un grand grimoire évolutif pour relater leurs histoires.
Toutefois, si tu souhaites débuter un grimoire de la meilleure manière, voici les choses essentielles que tu auras à y organiser. Tu pourras ainsi compléter ton livre de magie au fur et à mesure de ton parcours.
Les principales sections d’un grimoire de sorcière
La majorité des grimoires de magie ont une structure similaire. Ainsi, les sorcières du monde entier adoptent cette méthode d’organisation de contenus dans leurs grimoires. Connaître cette méthode te permettra de débuter plus facilement la tenue de ton journal ou recueil de sorcellerie. En particulier, la première page d’un grimoire est dédiée à l’avertissement. Ainsi, tu évites que les informations contenues dans ton livre ne soient lues par des curieux. En seconde page, inscrivez le nom de votre grimoire.
En effet, cette section est appelée page du pouvoir. Ensuite, pour protéger ton livre magique, réserve sa troisième page à ton talisman, symbole astrologique ou sceau de protection. Cette section est particulièrement importante, puisqu’elle assure le lien avec l’esprit de votre livre et lui donne son caractère sacré. Ce n’est que dans les pages suivantes que le grimoire de sorcellerie commence à relater tes connaissances acquises et tes ressentis quant à ta pratique de la magie. En particulier, si tu veux avoir quelques idées concernant ce que le monde de la sorcellerie peut t'apprendre, Witchiz te dévoile quelques sections que tu pourras intégrer à ton grimoire :
- L’art de vivre et la philosophie des sorcières
- Les traditions des sorcières : consécration, réunion, divination, incantations, développement des capacités psychiques,
- Les célébrations et leurs accessoires : talismans, boîte magique, chaudron, bougies, encens, autel, carré magique
- Les secrets de la lunaison
- Les propriétés des symboles : runes, cercle de protection,
- Les rituels : purification, incantations, magie du miroir, cercle de protection
- La pratique des sabbats
- Présentation de votre profil de sorcière
- Votre journal : expériences personnelles, ressenties, poèmes, vos sorts préférés et autres coups de cœur …
Cette liste n’est pas exhaustive, mais est uniquement une base pour vous permettre de débuter la tenue de votre grimoire de sorcière sans difficulté.
Comment personnaliser ton grimoire de sorcellerie ?
Si tu es un amoureux des histoires de sorcières, tu auras constaté que leurs grimoires sont magnifiquement décorés et illustrés. Si tu souhaites personnaliser ton livre de magie, découvre toutes les méthodes disponibles avec Witchiz.
I - Soigne l’écriture dans un grimoire
Durant la lecture d’un grimoire de sorcière, la première chose qui saute aux yeux est le soin apporté aux écrits. Sache toutefois que ce rendu découle de l’art de la calligraphie. Cet art de l’écriture nécessite de la pratique. Cependant, sache que le secret réside surtout dans le matériel d’écriture utilisé, c’est-à-dire une plume à encre comme dans la tradition des sorcières d’antan.
En effet, tu ne pourras pas obtenir le même résultat avec un simple stylo ou un crayon. Chez Witchiz, nous savons que ton grimoire te tient à cœur. C’est pour cela que notre boutique propose ce coffret plume et encrier, pour te permettre de parfaire ton art de la calligraphie et de te sentir comme une véritable sorcière.
D’ailleurs, même si elle est d’apparence traditionnelle, sache que cette plume est un véritable concentré de modernité. En verre et en cuivre, elle est en effet composée de matériaux de haute qualité et est surmontée d’une plume éthique. Sa qualité de finition te transportera d’ailleurs dans une ambiance magique. Fournie avec un encrier et un porte-plume, elle est conçue pour une utilisation immédiate. D’ailleurs, elle est également accompagnée par trois embouts de rechange calligraphique.
II - Illustrer et décorer ton grimoire de sortilèges
Pour sublimer un grimoire de sorcière et le rendre authentique, le secret est d’illustrer son contenu avec des images, des photos et des schémas. Ces éléments sont d’ailleurs primordiaux pour compléter les instructions quant au lancement des sortilèges ou à la pratique des rituels de magie. Les illustrations d’un grimoire de magicien moderne peuvent être des photos imprimées.
Toutefois, pour certaines adeptes, les images faites à la main reflètent plus votre amour de la magie. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez cependant y rajouter des notes de couleurs pour mieux personnaliser votre grimoire. Et pour obtenir un livre encore plus original, sachez que le secret consiste à inclure également des échantillons de plantes, des fleurs ou des pierres aux pages de votre livre de sorcière.
Cela garantira un effet authentique et vintage. Si vous avez de plus d’idées pour personnaliser votre livre sacré, vous pouvez aussi y intégrer de vieux timbres, des enveloppes, des pochettes pliables, des cartes de tarot…
III - Complète le avec des formules magiques authentique
Invocations, cercle magique, rites incantatoire, rituels de magie blanche, tout ces secret provenant des sciences occultes doivent être préservé et transmis de génération en génération grâce au grimoire.
Il faut cependant savoir trier les bonnes informations parmi tous ces livres de magie existant. Pour celà, rien de tel que la bible des Sorts et des potions magiques rédigé par Brigitte Bulard-Cordeau.
Un grimoire pour pratiquer la magie naturelle grâce à ses recettes de cuisine, elle ajoute cette fois-ci des… vœux de charme ! Ces réels sorts de sorcière, avec chaque fois un déroulé complet du rituel de magie, allant de la tenue vestimentaire à l’état d’esprit nécessaire, sont accompagnés d’un bouillon de culture richement illustré : anecdotes sur la littérature et l’Histoire, expressions de la langue française, mythes et légendes…
Une petite faim ou soif vous empêche de bien vous concentrer sur votre lecture ? Réfère-toi alors aux 50 recettes de cuisine pour te donner un coup de fouet !
Lire Aussi : Comment devenir une Sorcière Wicca ?
Rupa W.