La Véritable Signification du Yin et du Yang
17 juin 2022
Le Yin et le Yang représentent un symbole très célèbre en Chine. Ce symbole est en fait lié à une philosophie chinoise qui est passée au-delà des frontières de ce pays et a voyagé à travers le monde. En effet, même les Occidentaux l’ont adopté dans leur quotidien. Chez Witchiz, nous sommes certains que tu as déjà vu ce symbole, que ce soit en pendentif ou en guise de logo sur des habits ou des accessoires comme les sacs à dos, par exemple.
Tu reconnaîtras ce symbole grâce au cercle, le taiji ou taijitu où tu trouveras entremêlés blanc et noir. Il faut noter cependant que dans les cœurs des deux signes en forme de virgules, il y a inévitablement un petit rappel de l’autre. Qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Découvre à travers cet article quelques éléments de réponses qui pourront bien évidemment te servir dans ton quotidien et également éclairer un peu plus ta lanterne sur la signification de ce symbole.
Qu’est-ce que le Yin et le Yang ?
Le Yin-yang renvoie en général à des notions fondamentales de notre vie quotidienne. D’une part, le Yin représenté par la couleur noire (ou parfois bleue), ramène à divers points comme la lune, le froid, l’obscurité, l’hiver ou l’automne, la maison, la douceur, l’immobilité, la féminité, les fluides, le calme, le passif, la soumission, les rivières, le fantasme, l’inertie, le mouvement descendant, la faiblesse ou encore, l’attente. D’autre part, le blanc du Yang (ou des fois, le rouge) représente le soleil, l’été, le printemps, la luminosité, le mouvement vers le haut, l’expansion, la logique, la vigueur, les montagnes, la chaleur, la domination, le jardin, la force masculine, la création ou l’actif. Selon le dictionnaire de la dynastie Han, le Yang veut dire : « forte brillance » tandis que le Yin signifie : « sombre ».
Par ailleurs, une logique occidentale du Yin et du Yang a vu le jour en mettant en avant la dualité entre ces deux notions. Toutefois, selon la pensée chinoise, ces deux éléments sont en fait complémentaires. En effet, rien n’est tout noir, ni tout blanc. Il n’y a rien d’absolu.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous trouvons un point noir dans le signe blanc et inversement, un point blanc dans le signe noir. Le Yin et le Yang se mélangent dans tout être humain. Dans toute femme, par exemple, il peut y avoir un côté un peu masculin qui peut se refléter dans la manière de parler, de penser ou même, de s’habiller. C’est le fondement même du taoïsme développé par Lao Tseu.
Cette idée n’est donc pas complètement nouvelle : il s’agit de bases traditionnelles chinoises. Le symbole yin yang possède une influence considérable sur le corps humain, une raison pour laquelle il est interprété et utilisé en médecine chinoise afin de déterminer les troubles ou les dysfonctionnements de notre corps.
En plus de cela, le yin et le yang peuvent parfaitement représenter les cinq éléments de l’Univers. Toutes les connaissances humaines à l’instar de la chimie ou de la physique, ainsi que la guérison, peuvent ramener à ces deux notions complémentaires que sont le Yin et le Yang.
Bref, la philosophie du Yin et du Yang repose sur le Dao ou daoïsme : les deux côtés contradictoires (noir et blanc) chez une personne lui sont nécessaires afin qu’elle puisse trouver le bon équilibre et l’harmonie dans son mode de vie. Ce contexte est également la base du bouddhisme en Chine traditionnelle.
L’origine du Yin et du Yang
C’est un principe mis en place dans la médecine traditionnelle chinoise. Le Yin et le Yang représentent deux forces qui sont interconnectées entre elles et agissent pour le bien-être de l’homme.
Si le Yin se caractérise par son clame et sa passivité, le Yang quant à lui est plutôt nerveux et très actif. Pour être bien dans ta peau, tu dois donc trouver une harmonie parfaite entre ces deux forces.
Cela permet de faire circuler l’énergie dans le corps correctement pour assurer une bonne santé.
Il faut savoir que le Yin et le Yang sont apparus pour la première fois dans les textes anciens en Chine. Toutefois, ce symbole n’a vu le jour réellement qu’au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Le dualisme entre le Yin et le Yang entraîne souvent plusieurs phases en contradiction : parfois, il y a des hauts et des fois, il y a des bas.
Chaque mouvement est ensuite suivi d’un moment de repos. Par exemple, le jour, nous travaillons et la nuit, nous nous reposons. C’est également le cas lorsque certains jours, nous allons parfaitement bien, tandis que d’autres, nous sommes de mauvaise humeur sans raison véritable. En outre, le symbole a pris la forme de deux virgules imbriquées de couleur blanche pour le Yin et noire pour le Yang. Et bien sûr, la caractéristique de ce symbole reste les deux points noir et blanc trouvés dans chaque virgule.
Ce symbole représente l’équilibre individuel des forces présentes en chacun. Bien évidemment, à côté, tu as aussi le Yin, le Yang et le Huto de l’environnement qui t’entoure. Tu dois donc trouver le moyen d’harmoniser ton Yin-Yang avec celui de l’Univers.
Il est bon de savoir aussi que quand l’un des dessins croît, l’autre décroît automatiquement. Et ces deux dessins sont comprimés dans un cercle qui peut être considéré comme étant le « tout » ou l’Univers. Dans ce cercle, tout doit être équilibre et harmonie. La forme en S du yin et du Yang montre une interaction et un mouvement incessant entre les deux sortes d’énergie. Il s’agit dès lors d’un cycle sans fin. Cela signifie que pour trouver le bien-être et la santé, il faut impérativement trouver l’équilibre entre le Yin et le Yang.
Comment trouver le bon équilibre entre le Yin et le Yang ?
Pour que la vitalité circule parfaitement dans ton organisme, la maîtrise de la co-existence du Yin et du yang dans ton quotidien est primordiale. Pour ce faire, voici quelques conseils de la part de Witchiz.
I- L’alimentation
Le mode d’alimentation peut déjà apporter l’équilibre dans notre quotidien. Il existe des aliments qui sont plus Yin que Yang, et inversement. Par exemple, les soupes et la nourriture chaudes peuvent être assimilées à l’énergie qu’apporte le Yang. Quant aux liquides froids, les salades ou les fruits, ils peuvent être qualifiés de Yin. Ainsi, pour équilibrer ton quotidien, si tu as un trop-plein de « yang », tu peux alors te nourrir davantage d’aliments Yin. L’inverse est également vrai.
II- L’exercice physique
Le corps physique doit également être entretenu au quotidien pour garder l’équilibre Yin/Yang. Fais par exemple des exercices doux pendant une quinzaine de minutes par jour pour rester zen. Tu peux, entre autres, faire :
- Du yoga
- De la méditation taoïste
- De la divination
- De la marche
- De la natation
Le yoga a une particularité qui mérite d’être soulevée. Il y a ce que l’on appelle le Yin yoga qui est surtout basé sur la pause et le repos. Tandis que le yoga Yang est axé sur le mouvement ou l’action dans toute sa variété (le hatha yoga ou encore, le yoga Bikram par exemple).
III- La décoration intérieure
Pour être en osmose avec l’Univers et surtout, pour trouver l’équilibre dans ton quotidien, tu dois d’abord être à même de bien agencer ton environnement direct, c’est-à-dire ta maison et ta déco d’intérieur. Mettre des plantes ou bien choisir la peinture des murs peut parfois être considérée comme étant une tâche anodine, mais chaque détail a son importance.
IV- Le repos
C’est essentiel pour que les chakras apaisent les tensions et que les ondes positives remplissent notre quotidien. Tu as donc besoin d’un bon sommeil réparateur afin d’équilibrer le Yin et le Yang dans ton organisme. Pense alors à prendre également des pauses durant ta journée de travail. Cela t’apportera paix et réconfort.
Les conséquences d’un déséquilibre du Yin et du Yang
Si l’équilibre n’est pas établi entre le Yin et le Yang, cela peut apporter de fâcheuses conséquences dans ton quotidien. Et d’ailleurs, si tu ne trouves pas le bon équilibre, tu ne pourras pas pratiquer d’autres disciplines correctement, comme la Wicca par exemple. Cette discipline nécessite un haut niveau d’équilibre en termes de spiritualité. Le corps et l’esprit doivent être totalement en phase pour pouvoir avancer dans une telle pratique.
D’où l’importance de trouver le bon équilibre du Yin et du Yang. Si l’un domine sur l’autre, il faut s’attendre à des résultats plutôt négatifs.
Que peut-il arriver dans le cas d’un excès de Yin ?
Un déséquilibre énergétique s’installe quand le Yin est trop dominant dans la vie d’une personne. Les conséquences peuvent être les suivantes :
- Un ralentissement dans le fonctionnement de l’organisme
- Des soucis circulatoires entraînant des conséquences au niveau de la respiration et au niveau du pouls
- Des problèmes digestifs
- Une hypersomnie
- L’apparition de kystes ou d’œdèmes
- Une pâleur inhabituelle
Les possibles conséquences en cas d’excès de Yang
La complémentarité énergétique chinoise doit absolument consister en un équilibre énergétique du Yin et du Yang. Dans le cas où le Yang prédomine, l’organisme peut présenter certains signes reconnaissables :
- Une insomnie persistante
- Une constipation
- Une hypertension artérielle
- Une promiscuité
- Une hyperactivité
- Des transpirations excessives
- Une colère inexplicable
- Des prises de risques irréfléchis
Tout ceci pour dire que le Yang, lorsqu’il prend plus de place dans votre organisme, peut entraîner des agitations dans votre quotidien.
La place du Yin et du Yang dans un couple
Le Yin et le Yang prennent d’assaut tous les aspects de la vie d’une personne. Ainsi, si tu es en couple, prends bien garde de trouver le bon équilibre entre le Yin et le Yang. Le Yang est souvent associé au masculin, tandis que le Yin est plutôt considéré comme la féminité dans le couple. Encore une fois, deux notions opposées, mais qui ne peuvent être séparées l’une de l’autre.
Alors, si tu souhaites vivre une relation amoureuse durable, Witchiz te conseille de trouver le bon équilibre entre l’énergie de ton partenaire et la tienne. Le souffle vital qui règne dans votre couple doit absolument être protégé. Pour cela, tâchez tous deux de ne pas tomber dans l’excès et de ne pas franchir vos extrêmes. Soyez conciliants l’un envers l’autre et surtout, communiquez. C’est la clé d’une relation stable et équilibrée entre hommes et femmes.
Par ailleurs, le Yin et le Yang, outre le fait qu’ils sont opposés en termes de genres, sont également complémentaires si l’on prend en compte les caractères de l’homme et de la femme. Le Yin est assimilé au tigre et le Yang au dragon. Ce dernier est un animal très actif tandis que le premier est assez réservé (caractéristique typique des femmes !).
Ces deux animaux représentent des signes du zodiaque chinois. D’une manière simple, il n’y a pas une grande contradiction entre les caractères de ces deux signes. Ainsi, l’un ne peut vivre sans l’autre. Alors, le Yin et le Yang sont faits pour être complémentaires même étant différents l’un de l’autre.
Dans quels domaines le Yin et le Yang peuvent être retrouvés ?
Il existe des disciplines chinoises au cœur desquelles peut se trouver le symbole du Yin et du Yang. Par exemple, le Yi-King met à l’honneur ces notions. Tu te demandes sûrement ce qu’est le Yi-King ? Il s’agit d’un livre nommé « Livre des transformations » ou « Livre des changements » (aussi connu sous l’appellation « Yi-jing ») qui se trouve être la clé de l’art divinatoire le plus ancien du monde. En outre, ce célèbre symbole peut également se retrouver dans les divers arts martiaux chinois comme le Tai-chi, par exemple.
Le symbole du Yin et du Yang apparaît également dans l’astrologie chinoise. Autour de ces deux dessins entrelacés, tu peux constater que les douze signes s’y retrouvent répartis. Les signes du rat, du dragon, du tigre, du singe, du cheval et du chien, caractérisés par la spontanéité et l’impulsivité penchent plutôt vers le Yang.
Ces signes sont en général peu influençables par les éléments extérieurs. Quant aux signes du serpent, du lapin, du buffle, du cochon, du coq et du bouc, ils ont les traits caractéristiques liés au Yin. Ils ont donc le sens de l’organisation et de la pratique, mais sont lunatiques ou ont une humeur changeante.
Note tout de même que le Yin est le symbole de la lune : ce trait de caractère peut être donc tout à fait naturel chez ces signes.
En termes de Médecine Chinoise Traditionnelle, le Yin et le Yang sont également très utilisés. Dans ce domaine, tu peux retenir par exemple les soins attribués par des massages, par exemple. Il en est de même pour la phytothérapie. Sans oublier le traitement via les points d’acupuncture et l’utilisation d’aiguilles spéciales afin de guérir les différents maux du corps humain.
C’est aussi le cas de la digitopuncture, de l’acupuncture sans aiguille et des différentes pratiques thérapeutiques traditionnelles.
Et ce n’est pas tout. Le Noir et blanc de ce symbole peut être retrouvé dans le cadre de la diététique. En prenant en compte les éléments du Yin et du Yang et selon l’énergie vitale que dégage le corps d’une personne, les médecins chinois peuvent prescrire un régime alimentaire (et même un régime amincissant avec des plantes médicinales) en prenant en compte les tendances des aliments dans la diététique chinoise.
Il faut rappeler que la médecine chinoise traditionnelle composée par l’ensemble des pratiques principales précitées définit chaque maladie comme étant le résultat d’un déséquilibre énergétique dans l’organisme. Les prescriptions données par les praticiens ont des vocations préventives ou curatives selon les données collectées durant le bilan énergétique effectué. Chaque action est donc thérapeutique afin de rétablir l’équilibre.
L’application du Yin et du yang dans la médecine traditionnelle chinoise ou Mtc n’est donc pas une surprise. Le corps humain est composé d’organes divers. Certains ont des fonctions passives (Yin) tandis que d’autres ont des fonctions actives (Yang).
Les organes Yin sont par exemple le foie, le cœur, les poumons. Les organes Yang, quant à eux, comprennent entre autres les reins, la vessie, les intestins et l’estomac.
Dans la pratique chinoise de la médecine, le but de tout praticien est de faire en sorte que ces organes, aussi différents soient-ils, puissent être coordonnés harmonieusement afin d’assurer le bon fonctionnement du corps humain.
Dans la culture chinoise, il y a également le Feng Shui. Grâce à cette pratique, tu peux facilement configurer ta maison pour qu’elle soit en accord parfait avec les flux énergétiques de l’environnement. Le Feng-shui peut également servir à bien agencer une ville.
Ainsi, dans tout ce que nous entreprenons, la connaissance du Yin et du Yang permet de rester en phase avec l’Univers et les énergies qui nous entourent. L’interdépendance, la différence, l’équilibre et l’harmonie de tout être dépendent de la co-existence du Yang et du Yin. Ce principe nourrit la vie et représente l’ancrage même de l’Univers. C’est pour cette raison que Witchiz a tenu absolument à te faire part de la véritable signification du Yin et du Yang et de leur place si particulière dans le quotidien de chacun et chacune d’entre nous.
Rupe W.