Ésotérisme : Suivez le Guide

Ésotérisme : Suivez le Guide

21 mars 2021

Tu as beau chercher sur Wikipédia et autres, impossible de comprendre réellement ce qu’est l’ésotérisme ? Compliqué, trop abstrait…

Pas de panique, chez Witchiz c’est notre domaine. Oublie les vieux grimoires et autres sorcières de Salem, et découvre un univers entre mysticisme et symbolisme qui n’aura bientôt plus aucun secret pour toi (promis !) - Alors, prête à embarquer avec nous pour un voyage aux frontières de l’étrange et aux confins de la spiritualité ?

1,2,3... Magie !

Tarot | Witchiz

SIGNIFICATION DE L'ÉSOTÉRISME

L’ésotérisme Kezako ? As-tu déjà assisté à un tirage de cartes, type tarots ou oracles… ? T’es-tu déjà rendue dans un endroit sacré (église, temple, mosquée…) ? Bonne nouvelle, tu as donc déjà côtoyé le formidable univers de l’ésotérisme. Bon, d’accord, ce n’est pas aussi simple que ça. Mais le simple fait de l’avoir appréhendé est déjà une forme d’initiation.

Step by Step...

Si dans la globalité il est évidemment question de surnaturel, on va essayer d’être plus précis. Tu as bien dû t’en rendre compte, la notion d’ésotérisme est aujourd’hui très courante et présente sous de nombreuses formes.

Plus uniquement réservée à quelques gourous ou shamans et loin des tendances New Age, c’est aujourd’hui un état d’éprit « en pleine conscience » qui nous anime. ll faudrait évidemment des centaines d’heures pour parfaitement maîtriser ce sujet, mais pour commencer il est essentiel de comprendre ses bases.

Voyance | Witchiz

Tout d’abord, un peu de culture : « Ésotérisme » est un terme grec, qui vient directement du mot « esoterikos », lui-même issu de « esotero » la forme comparative de « eso » qui veux dire : dedans. Concrètement, il s’agit donc de la recherche de ce qui se cache à « l’intérieur ». On parlera aussi de vision de choses « dissimulées » et de volonté de connaître la substance des éléments dans leur globalité.

Chez Witchiz, on est persuadé que l’enseignement ésotérique est un moyen unique d'acquérir de nouvelles perspectives sur ton identité, ta spiritualité, ou simplement éveiller ta conscience.

Une curiosité qui va au-delà des croyances classiques et du pragmatisme commun. Tu saisis le concept ? Pas de panique, chaque semaine sur Witchiz tu retrouveras des sujets et des études qui te permettront de te perfectionner et de maîtriser tous ces principes.

Sorcière Moderne | Witchiz

LES DIFFÉRENTES FORMES D'ÉSOTÉRISME

Petit rappel : L’expression de la spiritualité ne doit pas se limiter à un cadre ou à une culture en particulier. Origines, statut social… « la magie » n’en a que faire. La remise en question, l’ouverture et la bienveillance, sont la base de ces pratiques. Il est pourtant essentiel de connaître certains principes théologiques, lorsque l’on évoque l’ésotérisme. Sans entrer dans les détails, c’est aussi une question de culture et d’enseignement nécessaire, car ce sont des principes rattachés à la tradition.

Kabbale | Witchiz

La Kabbale : L’ésotérisme hébraïque

La Kabbale est la partie de la tradition juive consacrée à l’étude de l’essence de Dieu. Cette pensée estime que tous les mystères (du monde mais aussi divin) peuvent être percés par l’intelligence et l’esprit humain. Présentée comme « la loi orale et secrète » elle se transmet d’adeptes en adeptes

Soufisme | Witchiz

Le soufisme : le mysticisme musulman

Contrairement à beaucoup de groupes à travers l’histoire de l’ésotérisme, le Soufisme n’est ni une secte ni une doctrine secrète mais bien une branche à part entière de l’Islam. La particularité du Soufisme est l’accent mis sur l'apprentissage, la créativité ou encore la dévotion et la contemplation.

Gnose | Witchiz

Gnose : L’ésotérisme chrétien

Le gnosticisme fut un mouvement religieux chrétien du deuxième siècle affirmant que le salut pouvait être obtenu par une forme spéciale de connaissance secrète. Encore et toujours on remarquera qu’il est question de transmissions privilégiées. Le courant fut stoppé par les pères de l’église de l’époque, le considérant comme hérétique. Il a cependant profondément marqué l’histoire de l’ésotérisme.

Ésotérisme | Witchiz

COMMENT COMMENCER MON INITIATION À L'ÉSOTÉRISME ?

Retiens bien ces 3 étapes pour mettre toutes les chances de ton côté !

I - Avoir du temps

Ça peut paraître anodin mais si tu veux maîtriser ce domaine, il te faut être un minimum investie.

Pour cela, programme-toi des tranches horaires durant lesquelles tu te renseignes, collectes des informations sur la pratique que tu veux développer. Si tu as besoin d’un.e guide (nous te le recommandons car cet apprentissage passe par le partage et la transmission), assure-toi que vos emplois du temps collent, et que c’est une personne en qui tu as confiance.

II - Faire preuve de motivation

Tu as réussi à te dégager du temps pour te consacrer à l’étude des sciences occultes ? Good job. Maintenant, le plus dur c’est de t’investir.

Ce domaine est extrêmement vaste. Par chance, tu as Witchiz, un condensé des meilleures infos, actus et conseils en la matière, mais il te faut quand même être déterminée et volontaire. C’est (presque) comme apprendre un instrument ou une nouvelle langue (ok, on exagère) mais le principe est le même. On n'a rien sans rien, même dans l’ésotérisme !

III - Ne pas se fixer de but précis

Étonnant comme précepte, non ? Et pourtant !

Namaste | Witchiz

Ici, rien n’est soumis à des règles fixes et la notion du temps est très relative. Alors, pour ne pas te décourager, on te le répète : C’est ok de ne pas maîtriser tel ou tel principe, l’essentiel est de s’écouter et de prendre plaisir à découvrir cet univers. On n'est pas venues ici pour souffrir, ok ?

Pour le reste, Witchiz est là.

Juliette Weiss

We
Are
Witchiz

Article signature - We are Witchiz

We
Are
Witchiz