Comment Respecter la Nature ?
13 novembre 2022
Comme toute bonne sorcière verte qui se respecte, les ressources naturelles, les espèces animales, la faune et la flore font partie intégrante des points clés de notre bien-être. La nature est belle et généreuse et s'y ressourcer est un privilège et une chance pour développer la magie qui est en nous. Ta sensibilité naturelle ne saurait s'y tromper… Witchiz te dit tout sur ce lien unique entre nature et mysticisme, et sur la nécessité de protéger notre environnement.
Un peu d’histoire et de culture :
Le savais-tu ? De nombreuses femmes puissantes dans l'histoire ont porté une grande attention à l'ésotérisme en s'entourant de magiciens et d'astrologues. Catherine de Médicis, par exemple, aussi appelée la reine noire, se fiait à son ami magicien, le grand Cosimo Ruggeri. Il usa notamment de ses pouvoirs pour lui prédire la fin de la dynastie des Valois au profit de celle des Bourbons... Mais la reine vouait surtout un culte certain pour la nature et y puisait inspiration, force et confiance. La forêt, les sentiers, l'eau des rivières, la sève des arbres, la nature tout entière forçait son respect. La reine avait vraiment à cœur de préserver cette richesse, ce cadre de vie qui l’apaisait.
Protéger la biodiversité et l'écosystème :
Si l'envie de te ressourcer, de te retrouver t'inspire, alors prend le chemin des écoliers…rapproche-toi des forêts, des prairies, des montagnes, des criques sauvages, des animaux, des fleurs, des cascades et respire le vent, sens le soleil sur votre peau. Ferme les yeux et laisse la force de la nature te gagner. Entoure un bel arbre de tes bras lors de ta balade, caresse l'eau claire d'un cours d'eau, admire une coccinelle et sois fier(e) de protéger et respecter ces cadeaux. Car, si la nature t'offre le meilleur, tu lui dois aussi protection et respect.
En effet, la préservation de la biodiversité est vitale car les organismes qui la constituent participent aux grands cycles écologiques de l'air, du sol et de l'eau. Autant de réserve naturelle nécessaire à l’avenir de l’humanité. La biodiversité est le tissu vivant de notre planète dont nous faisons partie, elle est au coeur même de nos vies. L'écosystème, quant à lui est un complexe dynamique, un ensemble vivant composé de plantes, d'animaux, de micro-organismes et de la nature morte environnante. Sache les mériter en prenant soin de la planète. Défends les enjeux environnementaux, préserve les richesses naturelles, signe ton action de préservation par tes gestes du quotidien.
Pour rester connecté à l'Univers, sois reconnaissante et pleine de gratitude devant le patrimoine naturel que nous devons transmettre aux générations futures. S'épanouir personnellement, s'attirer les meilleures ondes de l'Univers, profiter des énergies positives sont des aspirations cosmiques, divines et gratifiantes liées directement aux éléments naturels, à la végétation et à la diversité biologique.
Outils de protection et gestes simples pour respecter la Nature :
Le savais-tu ? Dans les croyances et les sortilèges, la nature est souvent sollicitée. Les fumigations, les incantations, les talismans, les pierres, tout est relié à la nature. Méditation, concentration et connexion à l'Univers ne peuvent se réaliser qu'avec ta bienveillance et ton union à la nature.
Maintenant que tu sais tout (ou presque) sur la biodiversité, l'écosystème et la nécessité de les protéger, voici quelques conseils concrets pour continuer à préserver les espaces verts, les espèces animales et végétales et éviter la surexploitation des réserves écologiques.
I- Garder tes déchets :
Glisse un petit sac poubelle dans ton sac à dos pour les restes du pic-nic, la bouteille plastique ou autres détritus... si tu es fumeur (se) apporte un petit cendrier portable, ainsi pas de mégot sur le sol.
II- Ne pas toucher à la faune sauvage dans son habitat naturel :
Caresser une marmotte au détour d’une balade te tenterait bien ? A éviter absolument car tu lui déposerais ton odeur et perturberais ses congénères, son mode de vie et l’a rendrait plus vulnérables face aux prédateurs!
III- Eviter d'émettre des bruits perturbants :
La nature est calme et les bruits extérieurs seraient dérangeants pour la sérénité des lieux et de ses habitants.
IV- Ne pas cueillir les fleurs sauvages et respecter aussi les plantes insignifiantes :
"La mauvaise herbe n'est jamais qu'une plante mal-aimée"...Cueillir un petit bouquet de fleurs champêtres n'est pas anodin car les plantes ont besoin de croitre et de se renouveler pour nous offrir leur beauté le plus longtemps possible et développer leur aire de répartition naturelle.
V- Planter des arbres :
Gratifiant pour soi mais aussi et surtout pour une gestion durable des massifs forestier et pour lutter contre la tragédie de la déforestation.
VI- Utiliser des produits naturels dans ton jardin :
Pas de pesticides polluants pour les sols. Tu peux utiliser des engrais naturels qui te donneront les meilleurs résultats. Une trame verte qui respecte et protège.
VII- Ramasser les déchets sur les plages :
Un bonne action ? N'hésite pas. Une plage propre est tellement plus agréable pour tout le monde, d’autant que ce geste simple préserve la biodiversité des milieux naturels. N’oublie pas que l'amour de tous les êtres vivants est le plus noble attribut et notre Mère Nature possède le secret du bonheur…
Le rituel naturaliste Witchiz
Un rituel pour un.e sorcièr.e respectueux.se et protecteur.trice de la nature : Rassemble une poignée de riz dans ta main. Les grains de riz représentent tous tes souhaits pour la nature: Ecologie, botanique, protection des espèces, préservation de la faune et de la flore, protection des oiseaux, de la qualité de l'eau etc....
Puis, jette cette poignée de souhaits comme un cadeau dans un cours d'eau ou enterre-la sous un arbre en répétant 3 fois cette incantation : « Gaïa, mère protectrice, berceau de l’humanité et de la vie terrestre, je chante tes louange du plus profond de mon cœur ». Tu remarqueras sans aucun doute une pointe de fierté, que tu te dois d’accepter en pleine conscience, dans un ego bienveillant. « On ne triomphe de la nature qu'en lui obéissant… »
Ton guide complet d'initiation
Respecter la nature c'est aussi apprendre de sa magie. Dans ce nouveau guide de la sorcellerie verte, découvre le pouvoir de la magie naturelle et de la guérison, grâce aux herbes, aux fleurs et aux huiles essentielles.
La sorcière verte est une naturaliste, une herboriste, une femme sensée et une guérisseuse. Elle embrasse le pouvoir de la nature et tire son énergie de la Terre et de l'Univers. Elle s'appuie sur des objets naturels comme les cristaux, utilise des plantes, des fleurs, des huiles et des herbes médicinales pour la guérison. Elle fait appel à la nature pour être guidée. Et elle respecte chaque être vivant, aussi petit soit-il.
Dans ce livre pratique, tu apprendras à ton tour comment devenir la sorcière verte connecté à la nature. Tu pourras créer tes propres potions, apprendre à utiliser les plantes pour la guérison à travers la médecine naturelle, et savoir comment tirer profit de la vertu des cristaux afin de trouver l'équilibre intérieur. Tu découvrira aussi comment trouver l'harmonie dans les grands éléments de la Terre et connecter ton âme à chaque créature vivante. Embrasse le monde de la sorcière verte et découvre ce que le pouvoir de la nature te réserve.
Lire également : Comment Pratiquer la Magie Verte ?
Juliette Weiss