Comment Ouvrir le Chakra du Plexus Solaire ?
25 janvier 2022
Manque de clairvoyance, baisse de confiance en soi, ou même sentiment d’impuissance ? Si régulièrement une boule se ressent au niveau du ventre c'est que ton chakra du plexus solaire est probablement bloqué. Ce sentiment d'avoir perdu de son aura est en réalité souvent lié à un blocage énergétique ! Witchiz te fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce troisième Chakra, ses particularités, et comment libérer son énergie pour atteindre l’épanouissement personnel et social. Son rééquilibrage te permettra de renforcer son ancrage et endurcir ton système immunitaire.
Signification et représentation
Le plexus solaire - faisant partie des 7 chakras - a une fonction primordiale dans le bien-être intérieur, physique et émotionnel.
Les chakras sont des réceptacles énergétiques gouvernant notre existence. La sérénité est constituée d'un équilibre entre les quatre chakras du mental (partie supérieure) et les trois de l’instinct (partie inférieure).
Le Terme sanskrit Manipura se traduit communément par « la cité des Joyaux ».
Il s’exprime par :
- Sa couleur jaune ;
- Son symbole, le lotus à dix pétales ;
- Son élément, le feu.
Étant l’un des plus grands centres nerveux du corps humain, il joue un rôle décisif dans notre équilibre psychique. D'où son implication dans le sentiment de joie et de confiance en soi.
Où est le chakra du plexus solaire ?
Le plexus solaire aux rayons énergétiques aussi appelé plexus coeliaque, est situé en-dessous du sternum et au-dessus du nombril. Ayant un emplacement central au coeur de l’estomac, cela en fait un élément clé dans la bonne circulation des énergies au sein de l’esprit et du corps humain.
Berceau de l'abdomen, il est le véritable point de rencontre des nerfs reliant les organes en bas du dos, le plexus est dit solaire car ses canaux forment des rayons tels ceux de l’étoile. Il permet ainsi la bonne transmission des informations aux différents acteurs du ventre comme :
- L’estomac
- La rate
- Les reins
- Le pancréas
- Les intestins
- Le foie, etc.
Pour le localiser, il faut visualiser l’endroit où se rejoignent les côtes de la cage thoracique, sous le diaphragme et sous le sternum. Les énergies passent également par ses rayonnements, c’est pourquoi il faut bien veiller à l’ouvrir et à ne pas le bloquer. Parmi les 7 chakras, celui-ci abrite le troisième depuis le chakra Racine (couleur rouge).
Son emplacement en fait le point d’orgue à la purification de l’être. Il comprend à la fois la chaleur, l’énergie et la lumière et influe sur la raison, l’apaisement, la volonté et l’image véhiculée aux autres. Cerveau des émotions, prendre soin de lui est une étape vers la guérison du corps et l’accomplissement de la plénitude.
Il tient son déséquilibre des mauvaises influences du quotidien comme le stress, les peurs, les ressentiments et les angoisses.
Les symptômes liés aux blocages
Il n’est pas sans savoir que beaucoup de personnes souffrent d’un blocage de ce chakra. Un dysfonctionnement peut amener à des troubles du système digestif. Cela se traduit par des flatulences, une mauvaise digestion, de la constipation et du surpoids. Des problèmes plus graves comme le diabète peuvent même apparaître.
Tu te sens souvent anxieuse, avec une faible énergie physique et mentale ? C'est une raison de plus pour se focaliser sur Manipura.
Comment débloquer le troisième Chakra ?
Il existe plusieurs méthodes pour équilibrer le chakra, le lâcher-prise est le meilleur moyen pour se débarrasser des blocages du plexus solaire en profondeur, il faut s'oublier et faire abstraction de son ego.
La pratique du Yoga
La plupart des yogis postent sur les postures qu'ils font.
Cependant, ces types de postures ne débloquent pas toujours les chakras correctement, et souvent ce sont des postures qui ne sont pas adaptées à notre profil.
On va donc vraiment voir ce qu'est ouvrir le chakra du plexus solaire, et comment y parvenir.
Alors sors ton tapis de sol, Witchiz va te donner un peu de background sur les postures, puis quelques postures très simples et très faciles à faire pour ouvrir le chakra du plexus solaire, qui sont à connaître absolument !
Les positions de méditation
Ces types de postures sont généralement connues pour leurs effets sur la concentration, et une sensation de paix qui résulte en très peu de temps, alors que les postures classiques du yoga vous donneront des poignées d'amour, les postures de méditation vous donneront une sérénité sans pareil.
Voici donc quelques types de postures assez efficaces et faciles qui te permettent d'ouvrir ton chakra du plexus solaire :
La posture du crabe : Purvottanasana
Une des meilleures postures pour ouvrir ce chakra est la posture du crabe. L'avantage de celle-ci c'est qu'elle permet d'ouvrir la poitrine et d'étirer la colonne vertébrale.
Mise en pratique :
Commence par la position assise sur ton tapis avec les jambes tendues devant toi.
Place tes mains sur le sol à la largeur de tes épaules environ 15 centimètres derrière tes fesses, avec tes doigts écartés pointant vers les pieds.
Plie tes genoux et place tes pieds à la largeur de tes hanches à plat sur le sol. Inspire et, en même temps, redresse tes bras, enfonce tes pieds dans le sol et soulève tes hanches vers le plafond.
Grâce à tes hanches, maintiens la posture de tes épaules grâce à ton torse vers tes genoux. Ton corps doit être maintenu droit comme s'il formait une table. Laisse ta tête retomber doucement. Lorsque tu commences à avoir un niveau confirmé, tu peux même positionner tes pieds sur les orteils.
Maintiens la position pendant cinq respirations, puis ramène tes hanches vers le sol pour revenir à une position assise.
La posture de l'équilibre de l'ours : Merudandasana
Cette posture ouvre les hanches et étire les ischio-jambiers. Elle te permettra de tonifier tes muscles abdominaux et facilitera ainsi ton transit intestinal.
Mise en pratique :
Il faut s'assoir sur le sol, le dos droit avec les jambes tendues droit devant.
Il faut ensuite fléchir les genoux, attraper les gros orteils et inspirer.
En équilibre sur tes hanches, tu dois redresser tes jambes vers le haut et sur le côté.
Garde ensuite la posture aussi longtemps que confortable.
Reviens à la position de départ et expire.
Répète le processus 3 fois en faisant bien attention à la respiration.
La posture du poisson : Matsyasana
Comme son nom l'indique, cette posture plus relaxante te fera sentir comme un poisson dans l'eau. Cependant, vu qu'elle stimule la partie abdominale au niveau de l'appareil de reproduction, il n'est pas recommandé de le faire pendant la période menstruelle ou la grossesse.
Mise en pratique :
Allonge-toi sur le dos, jambes bien droites et parallèles en regardant le ciel.
Croise ensuite tes jambes dans la posture du lotus en attrapant tes orteils.
Soutiens ton poids en appuyant tes coudes dans le sol, de chaque côté de ton corps.
Penche ta tête en arrière jusqu’à ce qu'à presque pouvoir regarder derrière toi.
Ne force pas, la position doit être faite sans se faire mal. Sinon, cela pourrait causer des tension dans ton corps.
Respire normalement.
Tiens cette posture aussi longtemps que tu le peux et concentre-toi sur ta respiration.
Le Mudra
Un des meilleurs outils pour ouvrir le chakra du plexus solaire est le Mudra. Un Mudra est une technique qui consiste à placer ses doigts d'une certaine façon pour que cela ait un effet sur le corps. Le Mudra le plus connu pour l'ouverture du chakra du plexus solaire est le Mudra de la paume contre la paume. Appelé Anjali Mudra et Namaste Mudra, il permet d'ouvrir et clôturer le cours de yoga.
On se met de profil, et on pose sa main droite sur la paume de sa main gauche. On écarte simplement les doigts, et l'on pousse le bout des doigts du Mudra contre celui de l'autre main.
On peut garder le Mudra pendant quelques minutes, puis libérer vos mains et faire tourner les doigts dans un sens ou dans l'autre.
Le reflet du rire est la joie
Cette phrase va bien sûr te paraître étrange, mais elle va peut-être aussi t'aider à comprendre le rôle du chakra du plexus solaire. Tout simplement parce que le reflet de notre rire est un sentiment de joie et d'amusement, ce qui active le chakra du plexus solaire.
Il est donc tout à fait possible de s'amuser pour ouvrir les voies énergétiques et libérer le chakra du plexus solaire. Les enfants ont tous cette capacité d'ouvrir naturellement leur chakra du plexus solaire, mais il est vrai que comme ils passent beaucoup de temps à jouer, c'est tout simplement dans leur nature.
Il suffit donc d'apporter un peu de spontanéité dans ton quotidien pour ouvrir le chakra du plexus solaire. Cela n'est pas quelque chose d'effrayant, ni de douloureux, ni même dangereux. Les premières fois que tu débloqueras ton chakra, tu ne sentiras rien de particulier, et cela ne présentera aucun risque.
Après quelques minutes d'exercice, le chakra du plexus solaire sera complétement déverrouillé.
Le conseil Witchiz
Au niveau de la musique, le Bol Chantant Tibétain est un excellent moyen pour débloquer le troisième chakra. C'est un instrument très puissant qui équilibre rapidement les Chakras et purifie l'aura quand on en joue. Il existe également des CD spécialement conçus pour le travail énergétique et la spiritualité qui sont tout à fait efficaces. Après quelques séances, le chakra du plexus solaire sera complétement déverrouillé. Il est alors possible de faire un peu de nettoyage.
Le nettoyage du chakra
Sache que tu ne peux pas faire le nettoyage du chakra du plexus solaire seul. Il te faut absolument un guide qui soit doué pour ces techniques, et naturellement clairvoyant. Si tu es seule, tu n'auras pas les ressources pour effectuer le nettoyage du chakra.
Ce nettoyage consiste à évacuer les blocages et à purifier le chakra du plexus solaire. C'est pour cela que tu dois suivre cette étape une fois seulement après l'avoir débloqué. Ensuite, il sera possible de le nettoyer en l'aspirant doucement pour évacuer tout ce qui se trouve dedans.
Il faudra sûrement le déverrouiller à nouveau, et recommencer plusieurs fois cette opération jusqu'à ce que la lumière soit la plus vive possible à cet endroit.
À un moment donné, tu ressentiras une sorte de picotement dans ton chakra solaire. C'est un indicateur que le nettoyage est bientôt terminé, et cela indique aussi que les voies sont maintenant très propres.
C'est à partir de ce moment que tu commenceras à pouvoir pratiquer la méditation pour nourrir ton chakra du plexus solaire et en faire un véritable centre d'énergie.
Méditer
Faire le vide en soi, ce n'est pas rien.
En pratiquant la méditation en tenant un Cristal de Quartz dans les mains ou sur le plexus solaire, cela peut aider à la libération de ce chakra. Il existe également des bijoux spécialement conçus pour équilibrer les chakras, comme le collier de guérison Reiki ou le bracelet de méditation, c'est encore une méthode très efficace.
Au niveau alimentaire aussi, il est préférable de consommer peu ou pas d'aliments acides, comme la viande et le fromage. Ces aliments néfastes au bon fonctionnement du chakra incitent aussi à bloquer les émotions, c'est pourquoi il est conseillé d'en diminuer l'apport, en privilégiant les légumes, boissons et tisanes.
Le conseil Witchiz
En lithothérapie, pendant tes séances de relaxation, tu peux à travers des soins énergétiques t’entourer de pierres comme l’Oeil de Tigre ou le Cristal de Quartz. Tu peux également porter ces pierres en collier ou en bracelet, l'idéal c'est qu'elles restent en contact avec la peau.
Au niveau du mental, il est très important de prendre conscience que, bloquées, les émotions ne peuvent s'évacuer. Il est donc nécessaire pour guérir de déjouer les situations qui bloquent le chakra pour qu'il puisse évoluer dans un équilibre parfait. Pour ce faire, Witchiz te recommande de garder l'esprit ouvert et ne pas te fermer face à la vie.
Marion Aubert