Méditation, Méditer Seule, Nature | Witchiz

Comment Méditer Seule ?

30 octobre 2022

Dans une société « centrée sur soi » où la réussite, le pouvoir et les attentes sont toujours plus grandes, nos pensées sont souvent au cœur de la tourmente : relations sociales et affectives, responsabilités… il est nécessaire pour ta santé mentale de savoir faire une pause. C'est pourquoi nous sommes convaincus qu’une bonne pratique de la méditation solitaire permet une profonde contemplation (essentielle en sorcellerie), de calmer le mental et est le chemin vers la sérénité. Débutant.es ou spécialiste de la méditation spirituelle, Witchiz t’offre ici une séance de méditation guidée, à pratiquer au quotidien pour te permettre de prendre pleinement conscience de ta nature profonde, de réduire ton stress et de te relaxer.

Citation, Stress, Juliette Weiss | Witchiz

La méditation solitaire, pourquoi, comment :

La méditation est une pratique millénaire qui a vu le jour en Inde il y a plus de 5000 ans et utilisé notamment dans la religion bouddhiste. Cette expérience de lâcher-prise très efficace pour un corps sain et un esprit apaisé. Pratiquée souvent en groupe, cette introspection est également à réaliser seule pour te permettre de faire taire ton brouhaha intérieur, de faire le point avec ton âme, et observer ce qui se passe en toi pour une meilleure ouverture de tes chakras mais aussi et surtout de ton troisième œil.

La méditation est également une pratique spirituelle qui sert avant tout à être en contact avec soi-même et de façon ultime avec tout l'Univers. Méditer t'offre un formidable voyage vers le coeur de toutes choses, vers ton être profond. C'est une source d'enrichissement personnel, de vision profonde, des autres et du monde sous tous ses aspects. Voici nos conseils sur mesure pour une méditation guidée, un moment de sérénité personnelle et de connexion ultime.

Posture Yoga, Yogi, Méditation | Witchiz

Trouver le bon moment pour méditer seule :

Règle incontournable : Ecoute tes besoins ! Cela signifie que tu peux méditer seule n'importe quand et n'importe où, dès que tu en ressens la nécessité. Fatigue intense ? Emotions négatives ? Relations toxiques ? Fais le point et agit pour ta santé mentale.

L'idéal est de choisir un moment qui te convient mais aussi une durée déterminée (par exemple avant le petit-déjeuner et pendant 10 mn) et essayer de t'y tenir. Apprendre la constance fait partie de la démarche. Cependant, sois libre de l’adapter ! Tu peux commencer par une séance de 5 mn puis l’allonger progressivement jusqu'à 10mn lorsque tu te sens à l'aise.

Le conseil Witchiz

Médite le matin ! Ce type de méditation en pleine conscience te mettra de bonne humeur et te permettra de mieux affronter le stress de la journée. Pour cela tu dois faire preuve de concentration, de lâcher-prise et d'être dans le moment présent, voila pourquoi il faut pratiquer ta séance seule et loin de toutes distractions. C'est une hygiène mentale à suivre régulièrement.

Lieu sacré, Détente, Silence | Witchiz

Tu peux évidemment choisir un autre moment qui te convient mieux comme une méditation du soir pour te libérer, te recentrer et passer une douce nuit grâce à un sommeil réparateur. Méditer dans la nature est peut-être un endroit qui t'inspire ? Pourquoi pas. Une clairière, une plage, le bord d'un ruisseau, tout est possible si tu y trouves le calme et tout simplement l'envie.

Créer l'environnement adéquat

Essaie de méditer toujours à la même place et dans une pièce zen, silencieuse, propre et bien rangée pour éviter toute perturbation. Assure-toi de ne pas être dérangée. Tu peux créer une atmosphère apaisante selon tes goûts : installer un tapis ou une chaise pour t'assoir ou des coussins - allumer des bougies, brûler de l'encens ou de la sauge blanche - choisir une musique douce, harmonieuse sans paroles et sans percussions - t'entourer de plusieurs sources de lumière.

Enfin, choisis des vêtements amples et confortables que tu retrouveras à chaque méditation et n'oublie pas d'ôter tes chaussures.

Encens,Paix,Relaxation | Witchiz

Tout savoir sur la pratique :

Voilà, tu as tout rangé et adopté une position confortable ? Prêtes pour une séance de méditation solitaire ?

Place tes pieds bien à plat sur le sol pour te sentir bien ancrée, si tu es sur une chaise ou mets toi en position du lotus si tu es par terre.

Tes épaules sont un peu en avant. Ajuste ta posture et pose tes mains sur tes cuisses ou tes genoux sans crispation et procèdes à une sorte de «scan corporel», destiné à calmer l’esprit. En effet, cet exercice, qui doit se faire sans jugement, permet de prendre conscience d'éventuelles tensions ou points douloureux.

Ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration. Inspire profondément et expire par le nez sereinement. Le but est de centrer ton attention sur ton souffle qui pénètre et sort de ton corps. Essaie de ressentir l'air dans tes narines et dans ta gorge pendant les phases d'inspiration. Discerne les mouvements de ton ventre pendant l'expiration.

Posture Yoga, Lotus, Respiration Profonde | Witchiz

Respirer profondément repousse le flot de pensées qui affluent. Tu dois accepter que les pensées défilent comme des nuages sans pour autant te laisser captiver par elles. Comme la respiration est un mouvement permanent et infaillible, elle donne une ancre stable à l'effort d'attention. Essaie de ressentir le calme qui t'envahit. Si tu te déconcentres, ouvre les yeux et souffle doucement. Mets de l'envie et de la volonté et reprend l'exercice. Plus tu t'exerces, plus ton esprit s'habitue à la technique et moins il vagabonde.

Tu es dans l'instant présent et tu commences à prendre conscience de la bienveillance de ton être. Respire encore. Ce vagabondage mental apaise tes angoisses et ton stress et tu prends du recul. Tes petites douleurs s'estompent.

Les Bienfaits de la Méditation Solitaire :

Ces quelques minutes par jour vont t'amener progressivement à retrouver la paix intérieure. La pratique régulière de la méditation zen, jour après jour améliorera tes capacités de concentration et d'attention. Grâce à son action sur les pensées négatives et néfastes, la méditation de pleine conscience est un puissant anti-stress. Outre ces deux qualités essentielles, elle prévient aussi des troubles cardio-vasculaires et réduit la sévérité des symptômes du trouble obsessionnel. Pratiquée régulièrement, elle améliore le système immunitaire. Positive non ?

Fleure,Intime,Sois | Witchiz

N'hésite-pas à t'accorder ces séances en solitaire qui te feront accéder plus facilement à des états de détente, de vigilance ou de créativité. Tu deviendras une sorcière "éveillée" et à l'état d'esprit bienveillant. Tu sauras atteindre la pleine harmonie en maîtrisant cette pratique ancestrale si efficace et dont les pouvoirs sur ton corps ton esprit sont indéniables. Enfin, la pratique de la méditation te permettra de rester longtemps et efficacement concentrée sur une tâche ou sur un problème à résoudre. Un peu de volonté et de la régularité et tu ne le regretteras pas. Car, une sorcière avertie en vaut deux… Sincèrement vôtre.

Un Livre Pour Apprendre à Méditer

La sorcellerie et le yoga ont de nombreux points communs  : méditations, incantations, rituels… Sarah Robinson, professeure de yoga et sorcière moderne, partage dans ce livre sa connaissance de ces deux traditions spirituelles.

Le Yoga des Sorcières, Livre, Wicca | Witchiz

Grâce à la méditation, à la pleine conscience, à l’exploration de nos chakras, aux rituels… nous pouvons laisser la spiritualité se déployer en nous.

Cet ouvrage pratique nous donne les clés pour nous relier d'avantage à la puissance du soleil, de la lune et de la terre et nous inscrire fièrement dans la lignée des guérisseuses, des déesses et des yogis. Un texte inspirant pour découvrir le féminin sacré qui est en nous.

Juliette Weiss

We
Are
Witchiz

Article signature - We are Witchiz

We
Are
Witchiz