Comment Lire et Interpréter les Runes Divinatoires ?

Comment Lire et Interpréter les Runes Divinatoires ?

18 mai 2022

Les historiens accordent une importance considérable aux runes. Certes, elles étaient considérées comme un système d’écriture. Mais elles étaient aussi utilisées pour les rites de la divination païenne et pour la protection. En effet, leur propriété magique est exploitée, depuis la nuit des temps, par les maîtres runiques vikings. Ils pensaient qu’elles pourraient façonner le monde. À présent, les sorcières modernes continuent de s’en servir pour l’art divinatoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les origines ? Dans cet article, Witchiz va t'expliquer comment les interpréter.

runes nordiques witchiz

Les runes, c’est quoi ?

Apparues au 2e siècle après Jésus Christ, les runes sont un ensemble de systèmes d’écriture, gravés dans la pierre, sur des os ou sur du bois. Une propriété magique leur est attribuée. Le terme « rune » provient d’un ancien alphabet nommé « Futhark » ou « Elder Futhark ». La notion possèderait, en fait, trois significations. Dans cette optique, la rune serait secrète, mystérieuse et reflet d’incantations, aux yeux des Celtes. Tandis que d’après les Germaniques, elle serait synonyme de secret, de magie, de savoir et de connaissance.

Origine mythologique des runes

Le récit concernant les runes provient directement de la mythologie nordique, scandinave et germanique. Cette mythologie du Nord raconte, en fait, un ensemble de contes sur les dieux et témoigne de l’existence de créatures légendaires telles que les géants et les nains. En ce qui concerne particulièrement les runes, l’histoire aurait été narrée par Odin, le père de toutes choses, le dieu de la mort et de la victoire. Alors qu’il désirait obtenir la sagesse, il aurait décidé de se pendre par les pieds, à l’arbre de vie, Yggdrasil, pendant 9 nuits et 9 jours. Il enlevait, alors, son œil, et prit sa lance pour se transpercer le corps. À la suite de cet acte, il a pu découvrir de merveilleuses musiques et a réussi à percer le secret des runes. Ce dernier fut alors partagé avec l’humanité. 

Odin viking Witchiz

Odin montra aux hommes comment employer les runes pour faire de la magie et prédire l’avenir. C’est ainsi que les plus habiles des Vikings ont pu pratiquer la divination à partir des runes. Une autre pratique divinatoire comme lire dans une boule de cristal possède des origine équivalente. Nous en parlons d'ailleurs dans cet article disponible sur ce lien.

Genèse historique des runes

L’histoire ne définit pas l’origine des runes de manière certaine et concrète. Cependant, certains chercheurs affirment qu’elles seraient d’origine grecque ou latine. Le fait est qu’à l’époque les Vikings, ils aimaient voyager et explorer le monde. C’est ainsi qu’ils se seraient inspirés de l’alphabet grec utilisé par le peuple européen. D’autres historiens affirment que les runes dateraient de la fin de la préhistoire. Selon eux, elles auraient été découvertes dans le nord de l’Europe, grâce à l’écriture d’Hallristinger. Cependant, une partie de théoriciens pensent que ces deux théories se rejoignent.

runes harry potter Witchiz

Les runes résistent aux aléas du temps. Les nazis se les réapproprient à travers la rune d’obel. D’ailleurs, plusieurs références sont faites, à leur sujet, dans certains films télévisés comme « Le Hobbit », « Le Seigneur des Anneaux » et « Harry Potter ».

Fonctionnement et signification des pierres runiques

De manière générale, l’alphabet runique ou Futhark est composé de 25 lettres différentes. L’on remarque, alors l’existence de 3 groupes et d’une dernière rune qui n’appartient à aucun d’entre eux.

Premier groupe : Fehu ou Oett de Frey

Rune Fehu Witchiz

Le premier groupe, en rapport avec l’Homme et son quotidien, est composé de 8 inscriptions. L’on distingue, donc, les runes suivantes :

Feu

C’est le symbole du bétail et de la nourriture, du flux vital et du mouvement. Pour être bénéfiques, la puissance et la richesse doivent circuler. Mais la prudence doit être de rigueur.

Uruz

Cette rune symbolise l’aurochs et la mère. Elle renferme l’énergie vitale, la reproduction, la purification et le changement.

Thurisaz

Ce symbole parle d’épine et de marteau, mais aussi d’aide et de protection. Elle reflète les petites épreuves. Emblème de la régénération et de la fertilisation, elle a été dédiée au dieu des éclairs et du tonnerre, Thor. Elle suppose l’existence de force cosmique et soutient la double polarité de la vie et de la mort.

Ansuz

Ansuz est particulièrement consacrée à Odin. Elle renvoie à la création, à la sagesse et à la communication. Dans certains cas, elle suppose l’existence de présages, d’un examen, d’un apprentissage et même d’une initiation.

Raidho

Raidho est la rune de la communication, de l’union et du voyage. Tout en permettant de s’ouvrir aux influences extérieures, elle représente la danse rituelle.

Kenaz

Il s’agit de la rune humaine par excellence. Elle est associée à la flamme et à la convalescence. Dans cette optique, elle admet la connaissance, la technique, le désir et la sexualité, sous leurs aspects positifs. D’ailleurs, elle est le reflet des énergies maîtrisées. C’est pourquoi, dans certains contextes, elle est le reflet de l’artiste, de l’artisan et du magicien. Elle évoque même l’ouverture et le mystère de la régénération après la mort.

Gebo

C’est le symbole de l’union et de la générosité. En impliquant paix et soulagement, elle est synonyme de sacrifice, d’hospitalité, de générosité et de mariage.

Wunjo

Wunjo indique la joie et le plaisir. Elle promet bonheur, espoir, accomplissement, optimisme et positivité. C’est le facteur d’une vie épanouie, accompagnée de liens resserrés avec la famille et les proches.

RUNE feu Witchiz

Deuxième groupe : Hagalaz ou Oett de hagall 

Tout comme le premier groupe, le deuxième est composé de 8 graffitis, qui interprètent les forces extérieures, les éléments et les émotions

Hagel

C’est la rune de l’air, de la grêle et des perturbations. Une fois tirée, elle personnifie le pouvoir du destin. En modifiant le futur, elle est perçue comme source d’harmonie cosmique.

Naudhiz

Naudhiz possède 2 visages. Soit elle évoque la détresse, soit elle évoque la délivrance. Il s’agit du feu produit par la résistance et le frottement. Parfois, elle suppose une idée de progression.

Isa

Froide, glissante et brillante, Isa représente la glace. Celle-ci peut tout de même s’avérer périlleuse, par moment. De ce fait, elle engage une dualité, qui peut engendrer la positivité ou la négativité. Il faut noter qu’elle ne doit pas être combinée aux relations.

Géra

Géra annonce la fin des périodes difficiles et proclame le début d'événements positifs. Cependant, elle n’est jamais ni parfaitement positive, ni parfaitement négative. Dans tous les cas, elle annonce la récompense par rapport aux actions du passé. Par moment, elle fait référence à la fertilité et à la fécondité.

Eihwaz

C’est la rune de la mort, qui, occasionnellement, est associée à la protection face au danger. Dans cette optique, elle va de pair avec le feuillage de l’arbre de la mort. Les feuilles vertes à toutes épreuves peuvent symboliser la renaissance et la longévité.

Perthro

En tant que rune du foyer, Perthro est associée aux fêtes, aux secrets et au bonheur familial. Il s’agit aussi d’un présage positif, lié à la révélation.

Elhaz

Reliant les hommes aux dieux, Elhaz était souvent gravé sur les armes, pour apporter victoire et protection. Il s’agit également d’une rune qui évoque le sacrifice volontaire en termes d’amitié. D’ailleurs, elle peut être assimilée à l’auspice d’une nouvelle influence, d’un changement positif et d’une belle rencontre.

Sowilo

Sowilo suppose une union mystique, de deux opposés, qui engendre toute une vie, comme le soleil et la mer ou le ciel et la terre. Les voyageurs s’en servent en guise de secours. En effet, c’est le signe de la victoire sur le mal.

rune groupe 2 Witchiz

Troisième groupe : Tiwaz ou Oett de Tyr

Le dernier groupe d’alphabet évoque les réponses sur les puissances spirituelles et énergétiques. Il offre des réponses concernant l’avenir.

Tiwaz

Il s’agit du symbole du courage face aux épreuves de la vie, parce qu’il est relié au dieu de la guerre, du droit et de la justice, nommé Tyr. Victoire, motivation et puissance sont représentées par cette ruine. Celle-ci annonce aussi l’augmentation de la richesse.

Berkano

Contenant les mystères de la création, Berkano est la mère de toutes les runes. Elle règne sur les lieux de protection et symbolise les rites importants de la vie de l’homme tels que la naissance, le mariage et l’adolescence. Elle peut aussi annoncer des bénéfices pour un nouveau projet.

Ehwaz

Ehwaz parle de transition et facilite le passage entre deux mondes. Parfois, elle prévient de la réalisation d’un mariage. En fait, elle évoque le changement, le progrès et le voyage.

Mannaz

Ce symbole est le reflet des liens entre les hommes et les dieux. Des sortes d’indépendance, d’aide et de conseils sont, alors, à prévoir. Elle peut aussi illustrer l’acceptation de soi.

Lagu

Lagu incarne la vie, la pureté, l’inconscience et le rêve. Le signe fait surtout référence à l’énergie vitale. Par moment, elle est utilisée pour parler de la magie des plantes.

Ingwaz

Cette rune est l’incarnation de l’accomplissement. Ayant une réserve d’énergie considérable, elle équilibre les relations entre les hommes et averties d’un événement ou d’une période heureuse. Dans certains cas, elle est synonyme d’un esprit libre, éloigné de l’anxiété.

Dagaz

Dagaz est la rune de l’aube, du jour et de la transformation. Résultante de l’union entre l’obscurité et la lumière, le plaisir et la peine, le corps et l’âme, elle suppose un développement relié à l’état d’esprit.

Othala

Représentant les ancêtres, Othala insinue la fin d’un voyage et l’atteinte d’un but. La rune incarne aussi des qualités innées, la prospérité matérielle et le bien-être.

25e rune

La dernière rune nommée « Wyrd » est blanche. Il n’existe pas de symbole inscrit sur elle. Celle-ci n’est pas utile au moment du tirage.

Rune Groupe 3 Witchiz

Préliminaires à la lecture les runes divinatoires

Pour déchiffrer les runes divinatoires, il est important de se connecter à son intuition. En effet, ces instruments de clairvoyance sont complètement liés à l’étincelle divine. Pour pouvoir lire ces runes, il existe 3 étapes par lesquelles il faut passer. En commençant par la préparation du matériel, il faut ensuite se concentrer. La dernière étape, quant à elle, consiste à poser la question de son choix.

Première étape : la préparation du matériel

Pour le tirage des runes divinatoires, il faut préparer :

  • Les 25 runes de l’alphabet Futhark,

  • De l’encens purificateur comme la Sauje Blanche ou le Palo Santo,

  • Le sac de tirage,

  • Un drap blanc.

Deuxième étape : la concentration

Pour invoquer le divin, il faut aller dans un lieu calme et se concentrer. Dans cette optique, il est utile d’engager un rituel pour calmer son esprit, se libérer des éléments lourds et bruyants et se connecter à son intuition.

Troisième étape : le questionnement

Une fois concentré, la question désirée peut, enfin être posée, à haute voix, par l’utilisation du pouvoir de l’esprit. Selon les Vikings, les forces naturelles étaient interdépendantes et passaient par Yggdrasil, l’arbre situé au centre de l’univers. De ce fait, poser une question avec son esprit permet de puiser dans les forces de l’arbre pour trouver la réponse.

tirage runes witchiz

Lancement des runes divinatoires

Dans cette étape, il est enfin possible de lancer les runes. Si la méthode de disposition est utilisée, les runes seront placées en fonction d’un schéma bien précis. Et s’il s'agit du système des planches de coulée, les runes sont immédiatement jetées au sol. En fonction de la situation et des préférences, les uns utilisent 3 ou 4 runes, d’autres préfèrent en prendre 5 ou 7. Certains en prennent même plusieurs.

Modèle des 3 runes

Le processus est simple et consiste à disposer de 3 runes en ligne horizontale.

Modèle des 4 nains

Les 4 nains fonctionnent de manière similaire que les trois runes, sauf que les quatre runes sont placées à l’intérieur d’un cercle. Pour les disposer, il faut commencer par le haut, puis suivre le sens des aiguilles d’une montre.

Tirage en croix d’Odin

Le tirage en croix d’Odin se fait avec 5 runes. Le tirage s’effectue en fonction des points cardinaux. Il faut commencer par l’Ouest, poursuivre par le Nord, après par l’Est, puis par le Sud, et finir par le Centre.

Tirage à 7 runes

La première rune tirée est posée à gauche. La seconde se situe à droite de la première. La troisième est placée à droite de la seconde. Et le geste est répété jusqu’au tirage de la sixième rune. La dernière, quant à elle, est mise en dessous de la troisième et quatrième rune.

Branche de Vé

Pour ce faire, 7 runes doivent être posées en formant la lettre « V ». Cette fois-ci, le commencement se fait par le bas, ensuite les runes sont posées vers le haut, une à droite et l’autre à gauche, jusqu’à l’obtention des 7 runes.

Planches de coulée

Cette méthode consiste à employer une planche de coulée. Sur cette dernière seront dessinées les zones du passé, du présent et de l’avenir. D’autres zones aussi peuvent être rajoutées en fonction des préférences de chacun. Les runes sont lancées.

Runes divinatoires Witchiz

Interprétation des runes divinatoires

Les érudits et les mystiques développent de nombreuses méthodes pour lire les runes. Les runes sont interprétées, en tenant compte de leur disposition et de la méthode de lancement choisie. Elles ont chacune leur signification et véhiculent leur propre message.

Modèle des 3 runes

Concernant ce modèle, la première rune indique les actions passées, celles qui vous emmènent là où vous êtes. La deuxième, quant à elle, caractérise le problème actuel, et permet de mieux comprendre le présent. Tandis que la troisième fait allusion au futur qui a le plus de probabilité de se réaliser, en partant du contexte actuel.

Modèle des 4 nains

La rune du haut est celle de la cause primaire. En d’autres termes, il s’agirait de celle qui fait allusion au passé et qui emmènent à la situation présente. La rune de droite définit les choses faites et qui ont une influence sur la situation. Celle de la gauche met en évidence les influences extérieures. Et celle du bas reflète la vérité cachée. Parfois, cette dernière rune révèle une motivation inconsciente et non admise par nous-mêmes. Elle influe grandement sur la situation actuelle.

Tirage en croix d’Odin

La lecture est effectuée dans le sens des aiguilles d’une montre. L’Ouest indique le problème. Le Nord évoque les puissances négatives empêchant la résolution du problème en question. L’Est, quant à lui, parle des forces positives venant en aide. Le sud révélé la situation à court terme. Pour finir, le Centre montre l’aboutissement à long terme.

Tirage à 7 runes

Les deux premières runes représentent le problème. Les deux suivantes sont les causes du problème. Les deux prochaines désignent les conseils à appliquer pour résoudre ledit problème. Enfin, la dernière est le résultat face à l’application des conseils.

Branche de Vé

La rune du bas est représentative de la situation actuelle. Et les prochaines lignes admettent un résultat potentiel. La première ligne représente un événement probable, la seconde parle de la motivation de ladite action, et la troisième évoque le résultat.

Planches de coulée

À partir du moment où les runes sont lancées, la zone d’atterrissage représente ce à quoi elles se rapportent. En combinant intuition et signification des runes, il est alors facile de comprendre à quoi se rapportent le passé, le présent et le futur.

rune divinatoire witchiz

Maintenant que tu sais comment faire des prédictions grâce au tirage des runes il est temps pour toi de pratiquer, car c'est avec le temps qu'on devient de plus en plus précis dans ce type de voyance. Plus tôt tu commenceras et plus vite tu deviendras une oracle de confiance. Le store Witchiz t'invite donc à t'initier à cette pratique directement via ce lien.

Rupa W.

We
Are
Witchiz

Article signature - We are Witchiz

We
Are
Witchiz