Comment Être Heureuse Toute Seule ?
22 février 2022
Les avantages d'être toute seule
On ne le répètera jamais assez : vivre seule, c'est la clef du bonheur. Sache que de nombreuses personnes sont très fières de leur indépendance et apprécient de vivre seules dans le célibat sans dépendre de quelqu'un d'autre. La vie de couple n'est pas toujours ce qu'on croit. Vivre seul.e peut être gratifiant et procurer un sentiment de liberté que peu d'autres peuvent se permettre. Alors comment être seule et mener une vie heureuse ?
Bien sûr, Witchiz entend par là être célibataire mais aussi le fait de se sentir exclue du monde extérieur. Ce n'est pas une fatalité ! Tu sais, si ton destin t'a amenée ici, c'est très probablement parce que tu es une femme singulière. Le fait d'être différente des autres n'aide pas forcément à se faire des amis. Tu as peut-être un esprit de surdouée qui les empêche de te comprendre. Ta vision du monde est beaucoup plus éclairée que celle de ton entourage. Donc il faut relativiser, voir le bon coté des choses, tu devrais être contente d'avoir ce petit quelque chose en plus qui te caractérise et tu finiras bien par trouver un jour des personnes qui te ressemblent. Nous avons d'ailleurs déjà commencé par tisser des liens très solides ensemble et en réalité beaucoup de personnes ici pensent comme toi.
Qui es-tu vraiment ?
Te connais-tu parfaitement ? Te suffis-tu à toi-même ? Acceptes-tu ta propre compagnie ? Questions délicates s'il en est... Être heureuse seule peut être quelque chose d'impossible pour certaines personnes, surtout au quotidien quand on n'en a pas l'habitude. La solitude peut être aussi un choix délibéré : envie de se retrouver, de se ressourcer après une rupture amoureuse ou un divorce, un deuil ou toute autre raison que la vie met sur notre chemin (chômage, maladie, déménagement, etc...). Il faut du temps parfois pour guérir de ses blessures, apprendre à refaire confiance ou à dépasser une mauvaise expérience. Il faut apprivoiser la solitude, et c'est possible, sois-en sûre ! Sache que la solitude peut se révéler apaisante si on arrive à l'accepter et à l'apprécier. Alors Witchiz te donne les clefs du bonheur pour apprendre à vivre seule et à en être heureuse.
I - Rompre avec sa solitude
Vaincre la solitude c'est surtout changer d'état d'esprit et modifier ses habitudes. Concrètement, tu retrouves confiance en toi, tu recommences à prendre soin de toi. Le premier pas ? Une bonne hygiène de vie : alimentation, activité physique, on ne se laisse pas aller. On le sait, sortir de la solitude demande du courage, et tu en as ma soeur !
II - Se "bouger" pour sortir de la solitude
Créer du bonheur, ça te tente ? Alors pas question de te refermer sur toi-même, de devenir aigrie. Tu te bouges ! Tu te bouscules ! Après tout, tu as tant d'amour et tant d'amitié à offrir. Tu es géniale, tu ne vas quand même pas garder toutes ces qualités pour toi ? Ce serait égoïste. Mais pour que les choses changent, il te faut faire le premier pas et aller vers le lâcher-prise. Approcher les autres, donner sans attendre en retour, respirer la joie de vivre. Y mettre toute ton énergie, ta bonne humeur et y croire avec une pensée positive. Vivre seule est une ouverture sur tous les possibles. Peu importe le regard des autres. Tu es l'unique responsable de ta vie et de ton épanouissement (mais aussi de ton insatisfaction !).
III - Se trouver des centres d'intérêt
La vie en célibataire a ses propres codes. Tu gardes le moral, tu souris à la vie et tu t'en occupes. Lecture, cuisine, sport... Les passe-temps peuvent devenir de vraies passions. Ton temps libre devient alors un moment à vivre pleinement et sereinement ! Il est également essentiel de profiter de l’instant présent et de mettre ce temps à profit pour prendre soin de toi et prendre soin des autres. Ces occasions offrent alors une toute autre vision te permettant de gérer la solitude. Tu oses, tu expérimentes une activité, tu partages... La nouveauté a du bon. S'intéresser à tout permet aussi de créer une connexion plus rapidement avec une nouvelle rencontre, donc ne délaisse rien qui pourrait être un sujet de discussion ! Intéresse-toi aussi à ce que te raconte ton interlocuteur, tu y apprendras certainement beaucoup de choses.
IV - Rencontrer de nouvelles personnes
Il existe des solutions pour ne pas rester seule. Pour trouver l'amour d'une nuit ou d'une vie, les sites de rencontres sont bien-sûr une alternative.
Pour découvrir des amitiés d'un jour ou pour toujours, tu te tourneras vers les sites d'organisation de sorties qui ont vu le jour ces dernières années comme OVS "On Va Sortir". Ce site permet notamment de trouver des personnes de ta région avec qui partager des activités : courir ensemble, sortir au cinéma en groupe, visiter des musées, organiser des dîners-apéros, des soirées tarots... Les idées de sorties sont nombreuses et les affinités peuvent se créer avec le temps. Attention, tu dois aussi apprendre à dire non et à te protéger des relations toxiques. Sache faire la différence entre les bonnes personnes et évite au maximum d’être mal accompagnée.
V - Réactiver son réseau
En cherchant bien, tu trouveras certainement ton vieux répertoire caché au fond d'un tiroir. Si la vie t'a amenée sur le chemin de la solitude, c'est peut-être aussi le cas pour de vieilles copines. Alors, tu prends ton courage à deux mains, tu sors ton portable et tu oses faire le premier pas. "Que deviens-tu ? J’ai de très bons souvenirs de toi, et si on déjeunait ensemble prochainement ?" Une saine et bonne relation peut faire ton bonheur !
La solitude offre des avantages. Vivre seule, c'est savoir s’épanouir, prendre le temps de se découvrir et découvrir le monde. Ce n'est pas parce que tu es seule aujourd'hui que tu le resteras toute ta vie, alors fais confiance à tes sentiments, à ton instinct, sois optimiste et fais preuve de gratitude. Ainsi, tu deviendras, en pleine conscience, la personne indépendante que tu as toujours voulu être. Car, oui, tu as le droit d’être heureuse !
Juliette Weiss