Comment Devenir une Accompagnatrice Spirituelle ?

Comment Devenir une Accompagnatrice Spirituelle ?

28 janvier 2022

Présenté comme l’une des plus hautes formes de relation humaine, l'accompagnement spirituel est un don de soi destiné à guider l’autre. Un échange profond qui fait évoluer ta vision de l’humain et du divin. Alors si tu penses que c’est le bon moment pour faire preuve de dévotion, cet article est fait pour toi. Entre humilité et guérison, sérénité et connexion, Witchiz t'éclaire avec bienveillance sur les chemins de l'accompagnement spirituel pour que tu puisses grandir à ton tour et peut-être te donner une vocation.

Accompagnatrice Spirituelle | Witchiz

Un peu de culture…

En tant que sorcière, il est important de s'intéresser à des communautés religieuses qui sont très loin de nos convictions spirituelles afin de mieux se former dans cette vie consacrée à l'aide spirituelle de nos soeurs.

La notion d’accompagnement spirituel, aussi appelée « direction spirituelle » est intimement liée au catholicisme et à la spiritualité Ignatienne. Cependant, on retrouve cette même idée dans l’église orthodoxe, mais, venant de la tradition monastique, les guides spirituels sont issus de différents monastères, comme la Nouvelle Jérusalem ou le monastère du Lac Blanc. Récemment, durant son pontificat, le pape Benoît XVI a exhorté à plusieurs reprises les pères chrétiens désirant progresser en sainteté et d’approfondir leur foi, à faire usage d’un accompagnateur spirituel :

"Nous avons toujours besoin d’un guide, d’un dialogue, pour aller vers le Seigneur... Nous ne pouvons y arriver avec uniquement nos propres réflexions. Et c’est aussi le sens de l’ecclésialité de notre foi que de trouver ce guide. Par ce moyen, nous pouvons éviter d’être limités par nos propres interprétations subjectives de ce que peut être l’appel de Dieu pour nous, et nous bénéficions également du supplément de savoir et d’expérience sur Jésus que nous procure notre guide".

Concile Vatican II | Witchiz

Dans le passé, et jusqu’au Concile Vatican II (concile œcuménique de l'Église catholique), l’accompagnateur spirituel était presque toujours un prêtre, un pasteur ou un Évêque diocésain exerçant dans sa paroisse. Et pourtant, François de Sales - dans son ouvrage Introduction à la vie Devote - avait développé et popularisé la notion de discernement spirituel global et charitable et non plus uniquement réservé aux monastères, couvents, églises et autres services pastoraux (ce qui rejoint la vision ignatienne).

Aujourd'hui, les laïcs sont les bienvenu.es à condition d’avoir reçu une formation adéquate. En effet, si l'accompagnement spirituel était à l’époque un cheminement uniquement pour les croyants afin d’avancer dans leur foi, les accompagnants sont aujourd'hui là pour agir auprès de personnes athées ou de toutes confessions à la recherche de sens à donner à leur vie ou lors d’interrogations sur une vocation sacerdotale. Ceci est très courant dans la foi chrétienne. Cependant, nul besoin d'être croyant pour entamer ces démarches spirituelles.

Il est également intéressant de voir que l’on retrouve beaucoup d’accompagnateurs spirituels dans l’histoire : Raspoutine, par exemple a joué un rôle d’accompagnement considérable auprès de la tsarine Alexandra Féodorovna et de sa famille. Dans l’histoire de la littérature et de la philosophie on retrouve aussi Léon Tolstoï qui, bien que très éloigné de la vie apostolique, a su élever les consciences et diffuser un contenu spirituel et éducatif au plus grand nombre.

Raspoutine Alexandra Féodorovna | Witchiz

Ben Cartwright joue Rasputin et Susanna Herbert joue la tsarine Alexandra dans The Last Czars de Netflix.

Qu’est-ce qu’un accompagnement spirituel ?

Si les sacrements religieux et les visions dogmatiques sont clairement liés à la notion d’accompagnement spirituel, chez Witchiz pas question de contemplation idéologique mais bien d’un seul et même but :

"se connecter à soi en passant par plus grand que soi."

Avant de te lancer dans cette pratique et dans cette mouvance, il est indispensable que tu comprennes les enjeux et les démarches de l’accompagnement. En effet, pour débuter dans ces démarches spirituelles il est important que tu aies auparavant cherché, voire déjà trouvé ta propre voie spirituelle. Pour cela, nous te conseillons de lire cet article qui t’aidera à te connaître profondément avant de diffuser ton aura et de guider spirituellement d’autres personnes.

Guider Spirituellement | Witchiz

Bien que cela nécessite un travail d'introspection, l’accompagnateur n’est pas un expert incollable. Son sacerdoce n’est pas là. En effet, son rôle est d’être un guide spirituel et d'apaiser, voire de guérir les blessures internes. Par la parole, le toucher et via des rituels de guérison pratiqués en pleine conscience, l’aura psychique se transmet à l’autre et permet d’entrer en communion avec lui, de le soutenir spirituellement et de lui permettre d’atteindre la sérénité.

Si tu veux devenir une accompagnatrice spirituelle, tu dois connaître et appliquer ces principes indispensables :

I - Discerner le mensonge de la vérité : en effet, tu dois choisir avec discernement la voie qui te correspond. Être humble et honnête avec toi-même, et ce dans le respect des valeurs spirituelles. Sois donc la plus transparente possible avec ta.on disciple et occulte toute forme de jugement.

Respect Confiance Guide | Witchiz

II - La vertu et le don du conseil : l’écoute doit être une vocation si tu veux devenir une accompagnatrice spirituelle avec du charisme. L’empathie et ta force d’analyse te guideront pour que tu puisses délivrer des conseils ciblés et pertinents.

III - La maîtrise des rituels : les rituels de guérison sont très souvent utilisés lors de la retraite spirituelle. En effet, leurs actions sur le système nerveux et extra sensoriel en font de puissants alliés. Prépare donc ton propre remède guérisseur en suivant les conseils Witchiz et soulage les âmes qui t’entourent ! Autre sortilège à connaître : le Cocon de Protection ou encore le Sortilège de Maât.

Séance Spirituelle | Witchiz

Des aides spirituelles qui te seront très précieuses lors de tes séances et de tes exercices divinatoires.

L’accompagnement spirituel :
Pour qui ?

Dans la religion dogmatique et dans la vie chrétienne, tout est une question de cycles et les accompagnateur.trices sont présent.es lorsque ceux-ci sont les plus douloureux : deuil, séparation, long célibat, maladie, accompagnement en fin de vie… À travers la prière, une adoration de Dieu, des cheminements théologiques mais aussi des retraites spirituelles et du soutien, iels sont là dans ce foyer de charité pour redonner une quête et une vocation à l’autre, pacifier son âme et l’aider à avancer spirituellement.

Cependant, chez Witchiz les frontières des religions n’existent pas : la foi et la vie spirituelle sont des conceptions intimes qui prennent la forme la plus libre possible. Alors, peu importe l’identité sexuelle, la religion ou le passé, ressentir le besoin d'être accompagnée dans la fraternité est valable pour tout le monde et va permettre de prendre soin de ses blessures, de se sentir écoutée, libérée et de se réconcilier avec son « moi » intérieur.

Apprendre à S'entourer | Witchiz

“ C’est quand on est seul que l’on apprend à s’entourer.
C’est en doutant que l’on renforce sa foi. “

Marie de Médicis

Comment réaliser une séance  d’accompagnement spirituel ?

Avant de recevoir ta.on “ disciple ”, pratique un rituel de fumigation purificatrice à la sauge afin de pouvoir exercer dans un espace spirituel neutre et vierge de toutes mauvaises ondes ou d’énergies bloquées. Cette précaution est encore plus importante lorsque tu es accompagnatrice, car les mélanges des vibrations peuvent venir perturber ta direction spirituelle. Une fois la pièce purifiée, accueille ton hôte dans le plus grand respect et le plus grand calme. Profite de cette rencontre pour partager un moment fraternel avec iel et lea découvrir sans jugement.

Ensuite, fais-lea s’asseoir ou s'allonger confortablement, et entame un échange en l'invitant à se livrer sur ses ressentis, ses peurs et ses doutes. Une parole partagée où tu dois être à l’écoute absolue et dans un cheminement de connexion.

Guérison Spirituelle | Witchiz

Par tes expériences et ton vécu, guide son âme vers la vérité et tente de déceler les fêlures et les blessures chez ton hôte. Ensuite, entame un sortilège adapté pour lui permettre de progresser spirituellement (comme le Rituel de Guérison ou le Cocon de Protection s’iel a besoin d’être rassuré.e) et garde à l’esprit d’être toujours dans une dynamique de communauté éducative, de bienveillance fraternelle, et de soutien élévateur telle une véritable enseignante spirituelle.

Concernant la fréquence de tes séances, en tant qu'accompagnatrice il n'y a pas de règle. À toi de gérer ton temps personnel et de ne pas te laisser submergée par ce nouveau rôle. Prendre du temps pour soi afin de se ressourcer et aussi s'élever spirituellement est capital, ne l’oublie pas. Sache que certaines personnes souhaitent une aide ponctuelle face à une difficulté et d'autres personnes préfèrent un suivi régulier et qu’une séance complète et un soutien profond durent environ 1 heure. Tu peux également accompagner régulièrement en ayant recours à des séances spirituelles dites de “ coupures énergétiques ”. Seulement 10 à 15 minutes suffisent pour cette formation mystique, mais elle nécessite un suivi plus régulier.

Juliette Weiss

We
Are
Witchiz

Article signature - We are Witchiz

We
Are
Witchiz