Comment Découvrir son Don Spirituel ?
03 décembre 2021
Chaque parcours de nos vies, chaque effusion de l’esprit est destinée à te mener à un endroit précis. Si tu lis aujourd’hui cet article, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est un cheminement clair et précis qui t’a conduite ici. Et si, toi aussi, tu possédais un don spirituel ? Conscient ou inconscient, naturel ou surnaturel, enfoui ou révélé, Witchiz fait le point avec toi sur cette notion de cadeau divin, entre spiritualité et passion élévatrice.
Un peu de culture…
Bien que nous ne prônions aucun courant religieux spécifique, il est important, en tant que sorcières modernes, que nous soyons plus instruites afin de mieux discerner les choses. Et comme le dit si bien l’adage :
« Ce que femme veut, dieu le veut »
La notion de don spirituel est très ancrée dans la religion et dans la vie chrétienne, dans laquelle même avoir la foi et aller à la messe est un don. En effet, pour le Saint esprit, chaque individu possède au plus profond de son être un don accordé par le seigneur et prophète Jésus Christ. Ce don spirituel ne peut être découvert que par un approfondissement théologique et une certaine plénitude de l’esprit. Pour les catholiques, prêcher la parole de Dieu, montrer sa dévotion et confesser sa foi sont les étapes indispensables à l’édification spirituelle. Dans la Bible on retrouve d’ailleurs dans le même esprit beaucoup d’apôtres et de prophètes qui ont pour vocation d’entrer en communion avec l’autre pour prier, mais aussi et surtout diffuser et enseigner la bonne nouvelle à travers l’homélie. Une illustration parfaite d’âmes guidées par une conviction, une foi apostolique et par un esprit qui les anime.
Connais-tu les 9 dons charismatiques, aussi appelés les dons de : « manifestation de l’Esprit » ?
Le texte biblique 1 corinthiens 12 :7-11 cite les 9 dons les plus courant du monde charismatique et pentecôtiste, les écritures à savoir :
I - La parole de sagesse
II - La diversité des langues
III - L’interprétation des langues
IV - La parole de connaissance
V - La Foi
VI - Le don des guérisons
VII - Le don des miracles
VIII - La prophétie
IX - Le discernement des esprits
D’autres part, les personnes possédant des dons pourraient, par une simple imposition des mains, provoquer des miracles comme la découverte de la « parole de sagesse » (que l’on traduit par « don spirituel ») ou des guérisons divines. Les chrétiens pensent que certains dons se manifestent dès la naissance, ou après le baptême du Saint-Esprit. Tout cela dépendrait donc du Royaume de Dieu et de sa volonté. Il est important aussi de noter que pour les catholiques, les dons doivent être utilisés dans l’édification de l’église et non dans un but purement personnel et égocentrique. La notion de dévotion spirituelle est primordiale : Il est donc question d’adoration, de louange, d’écoute de la parole de Dieu, et de prédications.
Des dons spirituels innés ?
Si certain.e.s bienheureux.ses ont des dons naturels développés depuis l’adolescence ou même l’enfance, sans rentrer dans des justifications religieuses et encore moins dans un combat spirituel et prophétique, il n’en va pas forcément pour tout le monde. Cependant, nous sommes toutes sujettes aux manifestations de l’esprit. Pour explorer ton don spirituel, revenons au commencement : Quelque chose t’a-t-il toujours attiré ? Les cartes ? L’écriture ? Le chamanisme ? La sorcellerie ? Souviens-toi que c’est ton âme qui parle. Il est néanmoins important de discerner le mental, l’orgueil – soit penser et croire percevoir certaines choses qui peuvent avoir une grande ressemblance avec un don surnaturel mais n’en est pas un – de ce qui est vraiment un don, et qui arrive bien souvent une fois humilité et sagesse acquises. Entre bénédiction et prophétie, le pas est vite franchi !
Comment savoir si tu as un don ?
Il se peut que tu perçoives certaines choses qui ne sont pas une évidence pour tout le monde : tu as cette merveilleuse intuition accrue, comme une petite voix qui vient immédiatement à l’esprit, qui te chuchote ce qui est en train de se passer et ce, sans éléments objectifs à ta disposition ; ou bien la possibilité de ressentir les émotions des autres aussi bien que les tiennes. Certain.e.s ont des vocations à prophétiser, comme faire des rêves curieux mais qui se retrouvent correspondre avec la réalité quelques temps plus tard ou ont un don naturel pour guérir les gens. Mais posséder le don de ces aptitudes, presque primitives, ce n'est pas innée pour tout.te.s. Si tu penses en faire partie, cultive ce cadeau sacré tout en le préservant.
Comment découvrir ton don ?
La vie spirituelle est sans aucun doute un cheminement vers l’accomplissement.
Un chemin qui requiert de la patience, mais aussi des prières pour progresser dans sa propre guérison et vers le pardon avant de pouvoir accéder à tes dons. Une introspection nécessaire et qui fait des miracles.
Avant toute introspection, Witchiz t’invite à prendre le temps de grandir, de t’écouter, et de penser ton dessein afin de discerner la vérité. Médite, fais le calme dans tes pensées et surtout apprends à écouter le silence. Des paroles de sagesse parfois plus difficiles à appliquer que ce qu’il n’y paraît, cependant rappelle-toi que toute chose vient à point à qui sait faire preuve de discernement et rester humble. Car oui, chère soeurcière, développer ton intuition demande du temps.
Pour cela, écoute ton corps : respecte son rythme et ses cycles. C’est en commençant par écouter que l’on entend… Pour éclairer ta recherche, nous te conseillons d’essayer des exercices de visualisation : encouragement, bonté, résurrection… Matérialise des pensées qui deviendront tes guérisseurs.
Avec l’entrainement, tes sens s’affuteront et se développeront et ce sera alors à toi d’écouter, de percevoir, ou de ressentir ton don spirituel. Dans la religion chrétienne et dans l’évangile on distingue les 7 dons de l'Esprit Saint qui sont : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance. Des paroles bibliques qui pourtant résonnent en nous comme des valeurs universelles et une plénitude d’esprit, essentielle à l’acquisition d’un don, aussi spirituel soit-il.
Dons naturels ou surnaturels ?
Les dons divins ne sont parfois pas aussi spectaculaires que ce que l’imaginaire collectif laisse à penser, telle une prophétie divine ou un miracle soudain du Tout-Puissant.
En effet, chaque incarnation est différente. Ainsi, certaines personnes sont naturellement pleines de charisme, de bonté, mettent en place des œuvres de charité, font preuve de fraternité et sont de véritables anges envers leur prochain. Ces personnes ont des dons charismatiques, et sont naturellement enclines à aider et à oeuvrer pour le bien des autres.
D’autres développent une aisance dans l’énergétique et « ressentent » toutes les énergies naturelles comme surnaturelles : c’est la clairsentience.
Certain.e.s voient divers éléments dans leurs rêves ou lors de méditations profondes : c’est la clairvoyance.
Certain.e.s autres encore entendent des informations clé, comme des sons de l’au-delà : c’est la clairaudience.
Autre don considéré comme spirituel : les personnes dites « empathes » qui ressentent toutes les émotions, au-delà de la simple intuition. Autant de dons spirituels aussi divers que variés, oscillants entre actions de l’esprit et miracle surnaturel. Pour Witchiz, une chose reste pourtant sûre: Ne vise pas la perfection ! Il faut parfois cheminer sans savoir où l’on va ni qui nous guide, mais garder son esprit ouvert et toujours croire en soi. À méditer…
Juliette Weiss